Oui, les carottes donnent un teint hâlé. Ce n’est pas une légende urbaine. De nombreuses études ont montré que le bêtacarotène qui est le pigment contenu dans les carottes mais aussi de nombreux autres aliments comme les abricots ou les légumes vert foncé tels les épinards ou le chou, donne à la peau un teint doré.


Il favorise la coloration de la peau en venant stimuler la production de mélanine, ce célèbre pigment qui engendre,en fonction de sa quantité, une coloration plus ou moins brune. Le bêtacarotène fait partie de la famille des provitamines A. A ce titre il a bien d’autres effets bénéfiques. Il s’agit notamment d’un fort antioxydant qui neutralise les radicaux libres et par conséquents retarde les effets du vieillissement. Par ailleurs la carotte renforce la résistance aux ultraviolets et prolonge le bronzage. Elle permettrait également de prévenir l’acné.


Mais attention car pour obtenir grâce à la carotte un teint hâlé il faut en manger tous les jours pendant plusieurs semaines. A l’inverse attention quand même puisqu’un excès de bêta-carotène peut entraîner une coloration jaune-orangée de la peau.


Si au bout d’un moment vous en avez assez des carottes vous pouvez consommer bien d’autres fruits et légumes qui auront un effet bénéfique pour la peau. Pour les choisir c’est assez simple. Les fruits et légumes contenant le plus de caroténoïdes sont ceux à couleur vive et principalement orange, rouge, et vert intense. Comme la vitamine C et les caroténoïdes ne se conservent que très mal à la chaleur il faut plutôt les consommer rapidement, et de préférence crus. Enfin pour que votre organisme les assimile encore mieux il convient de les associer à des lipides. Pour rappel on en trouve dans le beurre, les huiles végétales, le lait entier.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.