Pour écouter le podcast Faits Divers:


Apple Podcast:

https://podcasts.apple.com/us/podcast/faits-divers/id1634132713


Spotify:

https://open.spotify.com/show/206pWa4UKAgDLTLgx5l9ch?si=ac8911da8028483b


Deezer:

https://deezer.com/show/3871907


Google Podcast:

https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5tZWdhcGhvbmUuZm0vRk9ETDc1NTQ3MTkxMzI%3D


--------------------------------------------


D'après certaines sources, les femmes seraient davantage sujettes au clignement d'oeil que les hommes. Elles fermeraient même les yeux deux fois plus souvent que leurs homologues masculins. Ce fait a-t-il été démontré scientifiquement ? Est-il possible, le cas échéant, de l'expliquer ?


L'intérêt du clignement d'œil


Alors que ce réflexe se produit jusqu'à 50 fois par minutes lors des pics de stress, rares sont ceux qui se demandent à quoi sert vraiment le clignement d'œil. Autrement appelé nictation, ce phénomène très rapide consiste en la fermeture et l'ouverture de la paupière supérieure. Lors de cette action, le liquide lacrymal naturellement contenu dans l'œil est réparti sur toute la surface du globe oculaire.


Il y a un double intérêt à cligner des yeux. D'abord, les saletés et poussières présentes sur l'œil sont mécaniquement poussées vers les extrémités, afin d'être éliminées. Mais surtout, la répartition du liquide lacrymal sur le globe permet de remédier à la sécheresse des yeux, surtout lorsqu'ils sont exposés à un milieu sec. Les clignements réguliers des paupières permettent de conserver une bonne hydratation de la surface de l'œil, donc un bon confort visuel.


La fréquence de clignement des yeux chez l'homme et la femme


Aucune étude scientifique ne montre clairement que la femme présente davantage de clignements d'yeux que l'homme. En revanche, un certain nombre d'items susceptibles d'accélérer le rythme de nictation concernent les femmes. C'est le cas notamment :


de la prise d'une contraception hormonale ;

du stress et de l'anxiété ;

du ressenti d'émotions fortes.

A contrario, les femmes qui s'occupent de leur enfant en jouant avec lui, en lui parlant ou en l'allaitant réduisent considérablement leur fréquence de clignement d'œil, comme le montrent les travaux d'Emmanuel Descroix sur la question. Les bébés aussi présentent une fréquence plus faible de clignement d'œil, soit parce qu'ils sont très concentrés sur leur environnement, soit parce qu'ils ressentent moins le besoin d'humidifier leur globe oculaire.


Les tics nerveux de nictation chez le jeune homme


Aux alentours de la puberté, certains adolescents, surtout des garçons, développent une sorte de tic nerveux qui les fait cligner plus régulièrement des yeux. Sans aucune gravité, ce trouble disparait de lui-même après quelques mois.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.