Vous êtes-vous déjà demandé, en voyant une personne de grande taille, si son cœur ou son cerveau étaient proportionnels à sa hauteur ? Complexes et diversifiés, les organes humains grandissent au fur et à mesure que l’enfant se développe. Qu’en est-il une fois l’âge adulte atteint ? Avons-nous tous un cœur, des yeux ou des reins de la même taille ?

La taille d’un organe assure sa fonctionnalité

Il faut d’abord comprendre que la taille des organes n’est pas directement liée à la taille d’une personne, mais plutôt aux fonctions que l’organe doit remplir. Le cœur, par exemple, nécessite d’atteindre une taille équivalente à 1,5 fois le poing fermé pour assurer sa fonction de pompe. Il est légèrement plus petit chez les femmes, pour des raisons hormonales et de composition corporelle. En effet, les hommes disposant en moyenne de davantage de masse musculaire, ils ont besoin d’un apport en oxygène plus élevé.

Les yeux, quant à eux, changent très peu de taille entre l’enfance et l’âge adulte. Leur croissance est d’environ 30%, ce qui représente une différence de quelques millimètres et explique pourquoi les bébés semblent avoir des yeux plus grands par rapport à leur visage. La constance du diamètre oculaire chez l’adulte favorise une précision optique optimale. Les personnes qui ont des globes plus petits peuvent avoir des problèmes de vision.

Le cerveau, lui, se développe sans rapport avec la taille de l’individu. D’ailleurs, le degré d’intelligence n’est pas du tout corrélé au volume de notre boîte crânienne. Dans le cas contraire, les éléphants nous dépasseraient de très loin en termes de QI.

Certains organes sont plus volumineux chez les personnes de grande taille

Les poumons constituent l’un des organes les plus liés à la taille de la personne. Plus un individu est grand, plus il a des besoins en oxygène importants. La surface alvéolaire des poumons s’adapte donc à ces besoins en se développant davantage chez les personnes de grande taille, qui ont une cage thoracique plus volumineuse.

De la même façon, le foie et les reins tendent à être significativement plus gros quand leur propriétaire dépasse la taille moyenne. Cela permet à l’organisme de gérer plus efficacement le métabolisme et l’élimination des déchets dans le sang. À noter que le foie se développe démesurément lorsque l’alimentation est très déséquilibrée, avec de nombreux apports en graisse : certaines personnes de taille normale peuvent ainsi avoir un foie plus gros.

Enfin, au niveau digestif, l’on remarque que l’intestin est sensiblement plus long chez les personnes plus grandes. Cette surface amplifiée permet une meilleure absorption des nutriments, car les individus de grande taille ont souvent besoin de consommer plus de calories.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.