Bien connus pour leur rôle dans la stimulation du plaisir sexuel féminin, les sextoys n'avaient pas si bonne presse jusqu'à récemment. Ce n'est qu'au cours des dernières années que les femmes ont pu commencer à assumer leur utilisation des jouets sexuels à des fins purement jouissives. Effectivement, les premiers sextoys étaient vendus dans une optique médicale, pour soigner les troubles de l'humeur des femmes -autrement qualifiés d'hystérie.


Grâce à une étude parue dans le Journal of Urology, il se pourrait que les sextoys refassent surface dans le monde médical, avec de meilleures raisons cette fois-ci : permettre à celles qui souffrent de problèmes liés au plancher pelvien de retrouver une continence et une vie sexuelle satisfaisantes.


Que rapporte l'étude sur l'usage des sextoys à des fins médicales ?


Les 6 chercheurs responsables de l'étude se sont aidés des bases de données médicales disponibles pour y rechercher des faits avérés de mieux-être chez les femmes utilisant des vibromasseurs. Pour ce faire, ils ont entré des mots-clés tels que "sextoy femme" ou "vibromasseur incontinence" dans les logiciels et ont trié avec précision les résultats obtenus. Il en ressort qu'un lien réel s'établit entre l'utilisation de sextoys et l'amélioration de la continence et de la satisfaction sexuelle chez les femmes ayant des problématiques liées au plancher pelvien.


Pourquoi les sextoys sont-ils utiles à certaines femmes ?


En conclusion de leur rapport, les auteurs de l'étude indiquent qu'il serait intéressant d'ajouter l'utilisation de sextoys à l'arsenal déjà existant de solutions contre les troubles du plancher pelvien. En effet, grâce aux vibrations produites par l'accessoire, le périnée se renforce, ce qui a pour conséquence de réduire les fuites urinaires.


L'usage des sextoys aide aussi, toujours d'après les données rassemblées, les femmes qui souffrent de douleurs vulvaires. En se réappropriant leur corps à leur rythme, en stimulant leur lubrification et en éprouvant du plaisir dans des zones parfois douloureuses, les femmes sujettes à la vulvodynie apprivoisent leurs sensations afin d'aller plus facilement vers la guérison des symptômes.


Un accessoire disponible sans ordonnance


En attendant de voir apparaitre les vibromasseurs et autres sextoys sur les ordonnances, les femmes qui présentent des troubles de la continence, des douleurs vulvaires ou des problèmes de tonicité du périnée peuvent se renseigner auprès d'une sage-femme ou d'un gynécologue. Le professionnel de santé pourra alors leur indiquer l'appareil idéal selon les symptômes rencontrés et les bonnes pratiques pour utiliser le sextoy en toute sécurité.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.