Fascinante et terrifiante, l’image d’un éclair qui frappe la surface de l’eau peut donner des sueurs froides aux amateurs de natation et de plongée en eaux naturelles. Pour se mettre à l’abri lors d’un orage, est-il préférable de s’immerger dans les profondeurs ou d’essayer de rejoindre le rivage ? Mêlant physique et météorologie, ce questionnement mérite une analyse approfondie.
La foudre, un phénomène électrique d’une puissance hors normes
La foudre est un processus naturel induit par un déséquilibre prononcé entre des charges électriques qui s’accumulent entre le ciel et la terre. L’éclair constitue une immense décharge électrique qui, comme son nom l’indique, permet de décharger l’électricité statique vers la terre afin de rétablir l’équilibre.
D’après le National Geographic, un éclair peut atteindre une température de 30 000°C, ce qui est 5 fois supérieur à la température de la surface du soleil. L’énergie libérée par ce phénomène avoisine les 1 milliard de Volts : mieux vaut donc éviter de se retrouver frappé par la foudre.
L’eau conduit l’électricité
L’eau, et plus précisément l’eau salée, agit comme un conducteur de l’électricité contenue dans l’éclair. Lorsque la foudre tombe sur la surface de l’eau, l’énergie se disperse rapidement et principalement à l’horizontale, en suivant le chemin de moindre résistance.
Si l’on se réfère aux données fournies par le United States National Oceanic and Atmospheric Administration, l’électricité de l’éclair se disperse sur l’eau et dans l’eau selon une direction radiale depuis le point d’impact. Dans un lac ou a fortiori dans la mer, si votre tête dépasse de l’eau, vous avez d’importants risques d’être électrocuté.
Comment agit la foudre sous l’eau ?
Votre risque d’être touché par la foudre lorsque vous êtes immergé dans l’eau dépend de plusieurs facteurs. D’abord, la profondeur : comme l’électricité se disperse surtout en surface, vous aurez moins de risque d’être touché par l’éclair si vous vous trouvez plusieurs mètres sous la surface de l’eau. Ensuite, la distance : le courant électrique sera moins fort au fur et à mesure que vous vous trouvez éloigné du point d’impact. Enfin, la position : si une partie de votre corps dépasse de l’eau, vous aurez plus de risque d’être électrocuté puisque davantage de courant se déplace en surface.
Il faut savoir que même placé à distance sûre et totalement immergé, le corps humain peut subir l’onde de choc liée à l’énergie dégagée par la foudre, potentiellement dangereuse pour les organes. Le risque est alors de perdre connaissance et de se noyer.
Alors, peut-on être foudroyé sous l’eau ?
En conclusion, bien que les risques soient plus faibles en immersion totale qu’en surface, il est possible d’être atteint par la foudre sous l’eau. En cas d’orage, il est recommandé de sortir au plus vite de l’eau et de se mettre à l’abri à distance des arbres et des objets métalliques qui facilitent le passage de la foudre vers le sol.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.