Pour certains c’est un opéra de Mozart ou de Wagner, pour d’autres c’est un hit du moment, une BO de film ou une chanson de leur enfance. Nous connaissons tous des musiques capables de nous faire éprouver des émotions fortes, au point d’en frissonner. Quels mécanismes physiologiques ou neurologiques sont à l’origine de cette réaction ?
Comment sont déclenchés les frissons ?
Les frissons sont des réponses physiques automatiques de l’organisme, et généralement incontrôlables. Ils se déclenchent à la suite de la libération d’hormones comme la dopamine, mais aussi l’adrénaline, qui interviennent en cas d’émotion soudaine. La surprise et l’émerveillement ressentis par exemple lors d’un crescendo dans une musique de film contribuent à la libération de ces hormones et à leur manifestation physique sous forme de frissons.
Le cerveau réagit aux musiques qui nous plaisent
En premier lieu, comprenons bien que la musique en elle-même n’est pas l’origine de la réaction physique que nous éprouvons. Ce sont les pensées qui l’accompagnent, les souvenirs qu’elle fait remonter, le plaisir que nous avons à l’écouter qui produisent une réaction physiologique.
Lorsque nous sommes touchés par une musique, que ce soit par sa mélodie ou par ses paroles, le cerveau libère de la dopamine. Ce neurotransmetteur est intimement lié au plaisir et à la récompense, et nous incite à renouveler une expérience plaisante. Sous l’effet de la dopamine, il est possible de ressentir des frissons, qui indiquent l’intensité de la réaction émotionnelle.
Les études ont d’autre part montré que, lors de l’écoute d’une musique qui nous touche, certaines parties de cerveau s’activent comme l’amygdale et le cortex préfrontal. Impliquées dans le traitement des émotions, ces régions sont susceptibles d’occasionner des symptômes physiques tels que les frissons.
La charge émotionnelle du souvenir ou de l’association
Une musique qui nous rappelle un souvenir puissant, un moment particulier de notre vie, nous charge d’une intensité émotionnelle profonde. Les frissons sont alors les réminiscences de la joie, de la tristesse ou de l’émotion ressentie et de son rappel.
De la même façon, des musiques qui explorent nos expériences culturelles ou personnelles sont capables de refléter notre lien fort avec cette identité et cet environnement en nous faisant ressentir des frissons d’émotion. Ces derniers peuvent être encore plus présents si la musique s’accompagne d’images ou d’un contexte particulier comme la présence d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.