Beaucoup de femmes ont tendance à grossir au moment de la ménopause. Entre autres facteurs, le changement du métabolisme et la baisse de production des hormones féminines, contribuent à cette prise de poids.


Un changement de morphologie


Toutes les femmes ne grossissent pas au moment de la ménopause, même si beaucoup constatent une telle prise de poids. Par ailleurs, il ne semble pas qu'il y ait une véritable corrélation entre le phénomène de la ménopause proprement dit et l'apparition de kilos supplémentaires.


De fait, cette prise de poids n'attend pas le moment de la ménopause pour se faire sentir. À partir d'une certaine période de sa vie, une femme prendrait régulièrement du poids, près de 0,50 % en plus chaque année, en moyenne.


En revanche, ce qui change bien à la ménopause, c'est la morphologie féminine. En effet, les cellules formant le tissu adipeux ont tendance à se répartir autrement. Elles se fixent moins sur les cuisses et les fesses que sur l'abdomen.


C'est cette évolution de la masse graisseuse qui, jointe à une constipation plus fréquente, renforce l'impression de ballonnement et de prise de poids que de nombreuses femmes ressentent au moment de la ménopause.


Des modifications du métabolisme


Si nombre de femmes prennent du poids au moment de la ménopause, et souvent même un peu avant, c'est d'abord parce que leur organisme peine davantage à brûler les calories ingérées.


Par ailleurs, la diminution des hormones féminines se traduit par une réduction de la masse maigre, représentée par le poids des muscles, des viscères, des os et de l'eau contenue dans notre corps.


Au contraire, la masse grasse, formée, come son nom l'indique, par les graisses, a tendance a augmenter chez la femme ménopausée.


La ménopause, et les désordres physiologiques qui l'accompagnent, notamment les bouffées de chaleur, altèrent souvent l'humeur et provoquent une certaine anxiété. Pour compenser ces troubles, certaines femmes ont tendance à manger davantage, notamment entre les repas.


Une telle tendance au grignotage est une autre cause, plus indirecte celle-ci, de la prise de poids qui accompagne souvent la ménopause.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.