Éminente pédiatre à l’origine de la pédagogie Lóczy, Emmi Pikler était une fervente défenseuse de la sieste en extérieur. Cette pratique, jugée presque aberrante dans les pays occidentaux, fait pourtant partie des habitudes des pays nordiques. Elle commence à être adoptée, petit à petit, par des structures françaises convaincues de ses bienfaits, comme la crèche Jean de la Fontaine à Brest.
D’où vient la sieste en plein air ?
Si nos ancêtres faisaient parfois dormir les bébés dehors par nécessité ou par manque de place, la pratique est devenue plus réfléchie il y a quelques siècles. En Suède, en Finlande et en Norvège, les populations ont constaté que les bébés qui dormaient à l’extérieur semblaient plus apaisés et souffraient moins d’infections respiratoires. Progressivement, les poussettes se sont alignées devant les crèches, mais aussi devant les maisons, les parents plaçant volontairement leur enfant à l’extérieur durant son sommeil.
Cette coutume est désormais parfaitement établie, à tel point que les parents laissent souvent dormir leurs enfants à l’extérieur tous ensemble, pendant qu’ils se réunissent au chaud pour partager une boisson ou discuter.
Dans la pouponnière créée par Emmi Pikler dans les années 50, de tout-petits bébés accueillis dès leur naissance dormaient eux aussi à l’extérieur. L’intégralité des siestes était réalisée sur la terrasse, et ce quelle que soit la météo. La réussite de la pédagogie menée par la pédiatre a contribué à populariser cette pratique.
Les bienfaits concrets pour la santé
Au-delà des observations empiriques menées par les parents ou les établissements, la sieste en extérieur a donné lieu à diverses études. Ces dernières mettent en évidence que l’air frais disponible dehors peut aider à diminuer la fréquence des infections des voies respiratoires supérieures. Ceci s’explique par le fait que l’air d’un lieu confiné comme une maison ou un appartement est riche en allergènes et en polluants. Ces substances fragilisent l’organisme du bébé.
Au contraire, l’air extérieur contient une variété de microbes qui stimulent le système immunitaire et lui permettent de se préparer à affronter une gamme plus élargie d’agents pathogènes.
D’autre part, dormir dans un environnement naturel favorise un sommeil plus profond et plus réparateur. Les enfants qui dorment bien ont plus de chance d’obtenir un développement cognitif complet et une croissance harmonieuse.
L’exposition régulière à l’extérieur encourage enfin les plus jeunes à développer leur curiosité et leur sens de l’exploration. Elle renforce le lien entre les enfants et l’environnement, ce qui a des effets positifs durables sur la santé mentale et émotionnelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.