Alors qu'en France, plus d'un adulte sur 10 est en situation d'obésité, certaines personnes semblent au contraire capables d'avaler de grosses quantités de nourriture sans prendre un seul gramme. Ce phénomène difficile à croire pour celles et ceux qui tentent en vain de perdre quelques kilos n'est pas si facile à vivre au quotidien. Soupçonnées d'anorexie, ces personnes aimeraient souvent gagner quelques kilos de muscle ou de graisse bien localisée pour donner le change et se sentir mieux dans leur peau. Car la maigreur, au même titre que l'obésité, est une zone de poids extrême sujette aux nombreux préjugés dans notre société.


Au-delà de toute maladie ou activité intense qui pourrait entrainer un amaigrissement récurrent, comment ces personnes maigres de nature parviennent-elles à rester minces en toutes circonstances ?


Première hypothèse : une dépense métabolique plus importante


Le métabolisme de base est l'ensemble des mécanismes qui permettent à notre corps de se déplacer, de se nourrir, de se reproduire, bref, de survivre. Selon les périodes de la vie et la situation de chacun, le métabolisme peut être plus ou moins rapide. Après une période de régime, par exemple, le métabolisme est très ralenti car le corps se met en mode famine et dépense le moins d'énergie possible, ce qui explique pourquoi il est difficile de maintenir son poids après des privations alimentaires.


Chez d'autres personnes, en revanche, le métabolisme basal est très élevé. Le corps au repos brûle beaucoup d'énergie, alors qu'une personne au métabolisme lent avec le même niveau d'activité consommera moins de calories quotidiennes.


Quelqu'un qui possède un métabolisme élevé aura besoin de manger beaucoup afin de satisfaire les besoins calorifiques de son organisme.


Deuxième hypothèse : une différence de constitution graisseuse


Le saviez-vous ? Il existe deux types de graisse différents présents dans l'organisme, dont les fonctions ne sont pas identiques. La graisse blanche, la plus connue, est celle qui permet de conserver l'énergie et de prendre du poids. La graisse brune, elle, a le rôle strictement inverse. Elle génère de la chaleur afin de dépenser de l'énergie supplémentaire. On retrouve ce type de graisse chez les bébés, mais aussi chez certaines personnes qui présentent une maigreur constitutionnelle, c'est-à-dire sans explication particulière.


Une étude menée par le CHU de Saint-Etienne relate que les zones de graisse brune des personnes maigres produisent davantage de chaleur que le reste de leur corps. Cela pourrait expliquer la difficulté de ces personnes à prendre du poids. La proportion de graisse brune dans le corps serait génétique, ce qui expliquerait également que la maigreur constitutionnelle se retrouve régulièrement d'une génération à une autre.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.