Pour écouter l'épisode: D'où vient l'expression "à un de ces quatre":


Apple Podcasts:

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/do%C3%B9-vient-lexpression-%C3%A0-un-de-ces-quatre/id1719737952?i=1000650841144


Spotify:

https://open.spotify.com/episode/0YJ39KAFUm7h61LRzcjvRe?si=a6a83b18f19747ca


-------------------------


Les caractéristiques physiques qui distinguent les humains sont nombreuses, qu’il s’agisse de la couleur des yeux, de la forme du nez ou de la longueur des jambes. Mais certains éléments ne sont présents que chez une petite quantité d’individus. La fossette au menton, par exemple, ne concerne qu’environ 1 personne sur 5. Son apparition est fortement dépendante de la génétique.

À quoi ressemble une fossette au menton ?

Traditionnellement associée à un visage de charme ou de caractère, la fossette constitue un petit creux au centre du menton. Sa forme, sa taille et sa profondeur varient beaucoup, lui conférant une apparence unique pour chaque visage.

L’on distingue les fossettes présentes à la naissance de celles issues du vieillissement. Les premières résultent de facteurs génétiques. Elles découlent d’une variation dans la structure musculaire ou osseuse du menton. La fossette congénitale est visible dès les premières années de vie, et reste inchangée malgré le temps qui passe. Souvent, les membres d’une famille sont plusieurs à partager ce trait.

Les fossettes qui surviennent avec l’âge prennent naissance dans les modifications des tissus mous ou des os du menton au cours de la vie. En vieillissant, la peau perd en élasticité et en volume. Les muscles et les graisses du visage se modifient, ce qui peut faire apparaitre une fossette, souvent moins marquée que celle présente à la naissance.

Les origines génétiques

Si l’un ou les deux parents possèdent une fossette au menton, il existe une possibilité accrue que l’enfant hérite de la particularité. D’ailleurs, il est fréquent de constater la présence de fossettes dans les familles sur plusieurs générations. Mais l’identification des gènes spécifiques responsables de ce trait distinctif est complexe. L’apparition de la fossette ne dépend pas seulement de la présence ou non d’un allèle du gène. Elle résulte plutôt d’une interaction de différents facteurs génétiques et environnementaux, qui vont aussi modifier l’apparence précise de la fossette.

La tendance observée par les scientifiques semble indiquer que la fossette est rattachée à un trait dominant. Cela signifie que la caractéristique peut se manifester même si l’individu n’hérite que d’un seul gène de ses parents, l’autre parent n’ayant pas de fossette.

La construction de la fossette

Le menton se développe très tôt dans la vie fœtale. La forme de l’os inférieur de la face détermine en grande partie l’apparence qu’aura le menton. Parfois, une brèche dans cet os donne naissance à la fossette du menton. Mais ce n’est pas le seul facteur déterminant. L’insertion du muscle mentonnier conditionne aussi la forme prise par la peau du menton, qui peut conduire à l’apparition d’une fossette. Ces éléments, influencés par la génétique, varient selon des facteurs de croissance et de développement durant l’enfance puis l’adolescence. Chez certaines personnes, c’est le ligament du menton qui va s’avérer plus saillant ou tendu et faire apparaitre le creux caractéristique sur le visage.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.