Si vous ne connaissez pas Vlad l’Empaleur, vous connaissez sans doute le personnage qu’il a inspiré, le célèbre et sanguinaire comte Dracula. Vlad III, quant à lui, a laissé à la postérité des écrits qui ont été finement examinés et ont permis de se faire une idée précise de son état de santé. Il apparait que, comme très peu de personnes dans le monde actuel, Vlad l’Empaleur était atteint d’haemolacria, c’est-à-dire que ses larmes pouvaient se teinter de sang.

Une pathologie des plus rares

D’après les quelques données accessibles sur le sujet, l’haemolacria ne toucherait que 3 à 4 personnes sur la planète entière. Également identifié sous le nom d’hémodacrye, ce symptôme particulier se révèle lorsque la personne atteinte pleure des larmes constituées entièrement ou en partie de sang.

Les causes de l’haemolacria

En général, la présence de sang dans les larmes provient d’une infection ou d’une blessure au niveau de l’œil. Ce peut-être une lésion produite par un corps étranger, ou une conjonctivite qui se développe et s’infecte. Mais l’haemolacria peut aussi être due à une pathologie ou à une condition spécifique. Par exemple, la littérature médicale rapporte le cas d’un jeune garçon de 14 ans atteint de scorbut à cause d’une malnutrition. La carence de vitamine C crée des ecchymoses et de possibles manifestations hémorragiques, comme cela s’est traduit de façon spectaculaire chez cet adolescent qui éliminait du sang dans ses larmes.

Une femme de 66 ans atteinte de purpura d’Henoch-Schönlein (PHS) est également mentionnée comme ayant consulté pour une haemolacria, laquelle s’est résorbée après une corticothérapie. Une autre patiente, plus jeune, souffrait d’une maladie de Rendu-Osler-Weber, qui occasionne différentes hémorragies et dilatations des vaisseaux. L’haemolacria ne fait pas partie des symptômes habituels, mais elle a enrichi le tableau des manifestations de la maladie chez cette patiente en particulier.

Il est également fait mention dans la littérature scientifique du cas d’une femme qui pleurait du sang lors de l’arrivée de ses règles. Toutes ces conditions très variées montrent que l’haemolacria n’est pas expliquée par un phénomène en particulier, mais qu’elle résulte d’une association rare de facteurs qui entrainent la présence de sang au niveau des yeux, celui-ci étant ensuite évacué avec les larmes.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.