Si une allergie déclarée sur le tard peut être surprenante, elle n’en est pour autant pas rare. Il semble même que le phénomène s’amplifie ces dernières années. Une étude américaine menée en 2015 sur plusieurs dizaines de milliers d’adultes a montré que 45% d’entre eux avaient développé une allergie alimentaire après 18 ans, et qu’un quart de ces personnes n’avaient pas d’antécédents allergiques.

Les facteurs à l’origine de cette situation sont divers et en partie liés à l’évolution contemporaine du mode de vie.

Les modifications du système immunitaire avec l’âge

Pourquoi un adulte ayant consommé des œufs toute son enfance peut brutalement connaitre un choc anaphylactique après en avoir mangé à 30 ans ? L’une des pistes évoquées par la science concerne la moindre tolérance du système immunitaire. Plus l’on vieillit, plus celui-ci se montre sensible aux produits allergènes comme le lait de vache, les noix, le pollen ou les fruits de mer.

De plus, en étant exposée régulièrement à ces substances, une personne peut déclencher une hypersensibilité de son système immunitaire. C’est le cas pour les professionnels en contact fréquent avec des matériaux particuliers, comme le latex pour les gants de protection ou certains produits utilisés en coiffure. Les allergies correspondantes émergent parfois après des années de travail.

L’influence de l’environnement et du mode de vie

La façon dont vit et mange quelqu’un à l’âge adulte est susceptible de favoriser l’apparition d’allergies. Un déménagement dans une nouvelle région, par exemple, peut déclencher une allergie saisonnière à des pollens spécifiques. La qualité de l’air, la présence de particules nocives dans l’atmosphère, surtout pour un citadin, majorent aussi le risque d’allergie sur le tard.

Tout ce qui met l’organisme en stress contribue à placer le système immunitaire dans un état de sensibilité extrême. Une routine de sport intensive, une alimentation restrictive ou déséquilibrée, des cosmétiques et produits d’hygiène chargés d’agents nocifs sont autant de facteurs de risque de déclencher une allergie à l’âge adulte.

Deux facteurs favorisant l’apparition des allergies à l’âge adulte

Certains publics vont être particulièrement touchés par des réactions immunitaires excessives en présence d’allergènes. La prédisposition génétique, même si elle ne s’est pas exprimée dans l’enfance, peut favoriser les allergies à l’âge adulte, en association avec d’autres facteurs.

Les infections sont également responsables d’une modification de la réponse immunitaire de l’organisme et peuvent, en présence d’un terrain favorable, déclencher une réaction allergique après 18 ans.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.