Le podcast Choses à Savoir Culture Générale est disponible sur:
Apple Podcast:
https://itunes.apple.com/fr/podcast/choses-%C3%A0-savoir/id1048372492
Spotify:
https://open.spotify.com/show/3AL8eKPHOUINc6usVSbRo3
Deezer:
https://www.deezer.com/fr/show/51298
------------------------------
Parmi les croyances populaires qui entourent les nuits de pleine lune, il en est certaines qui sont appuyées par la science. Si les accouchements ne sont pas plus nombreux durant la pleine lune, et que les cheveux coupés pendant cette nuit ne repoussent pas plus vite, il est communément admis que la pleine lune perturbe le sommeil de l’être humain, quel que soit son âge.
Une étude met en lumière les modifications du sommeil à la pleine lune
Une équipe de chercheurs basée en Suisse a soumis les participants à un enfermement total durant plusieurs jours et nuits, sans lumière et sans bruit susceptible de leur indiquer le moment de la journée. En analysant les électroencéphalogrammes recueillis auprès des participants, les scientifiques se sont aperçus que le sommeil profond diminuait à hauteur d’un tiers pendant la nuit de pleine lune. De façon générale, les participants dormaient moins bien et moins longtemps au cours de cette nuit particulière.
L’étude montre également que le taux de mélatonine des participants s’avérait plus bas durant la pleine lune. La mélatonine est une hormone libérée par le cerveau pour nous permettre d’appréhender le temps et son déroulé. Elle favorise ainsi le sommeil lorsque le soleil disparait. Sécrétée en moindre quantité, elle engendre des troubles du sommeil.
Pourquoi libère-t-on moins de mélatonine à la pleine lune ?
L’explication avancée pour expliquer ce phénomène est que notre organisme serait calqué sur un rythme lunaire. Cependant, il est important de considérer que le lien scientifique entre la production de mélatonine et l’épisode de pleine lune n’est pas encore établi. En revanche, une autre cause est indubitablement responsable des changements de comportement humain durant la pleine lune.
La force de persuasion du mental
Que la pleine lune engendre ou non des modifications physiques sur l’organisme, elle est en tous les cas responsable d’une modification psychologique majeure qui produit des troubles du sommeil. Le professeur de sciences et auteur Jérôme Bellayer explique ainsi que le fait de croire que la lune perturbe le sommeil nous conditionne à passer une mauvaise nuit. De la même façon, si nous dormons mal et que nous constatons que la nuit correspondante était une nuit de pleine lune, nous effectuons un lien entre les deux évènements sans preuve de son existence.
Cette force de l’inconscient serait la cause du taux d’admission supérieur en maternité les soirs de pleine lune. Les mères se convainquent que l’astre va déclencher l’accouchement, et se rendent plus volontiers à la maternité en cas de contractions.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.