Dès les premières minutes suivant sa naissance, le nourrisson est évalué par les professionnels présents à l’aide d’une grille très précise recensant des signes vitaux. Parmi les critères recherchés, le cri du bébé est souvent très attendu et fournit des indications précieuses sur son état de santé général.

Pourquoi un bébé crie-t-il lorsqu’il nait ?

Dans le ventre de sa mère, le fœtus n’a pas besoin d’utiliser ses poumons pour respirer. À la naissance, toute sa cage thoracique est comprimée par le passage de l’utérus vers l’extérieur, ce qui permet d’expulser le liquide présent dans les poumons pour que ces derniers puissent inspirer de l’air. Le cri du nouveau-né est considéré comme sa première expiration, et témoigne donc de sa capacité à respirer seul. Un cri vigoureux et fort indique que le nourrisson peut remplir de lui-même ses poumons, et oxygéner ainsi ses organes.

La première grande inhalation d’oxygène caractérisée par le cri du bébé permet de remplacer le système d’oxygénation placentaire qui permettait au fœtus de survivre dans le corps maternel. Lorsque le cordon ombilical est coupé, les échanges entre le bébé et le placenta cessent. Il est donc crucial que le nourrisson puisse s’alimenter seul en oxygène au moyen de la respiration.

Le score d’Apgar et son importance

Pour tester très rapidement l’état de santé du nourrisson et apporter si nécessaire les soins adaptés, les sage-femmes et gynécologues utilisent le score d’Apgar. Celui-ci considère 5 critères notés de 0 à 2, pour un score total de 0 à 10. Les critères sont le tonus musculaire, le rythme cardiaque, la réactivité du visage aux stimuli, la couleur de la peau et la respiration.

Le cri marqué d’un bébé qui nait influence le score de la respiration, puisqu’il témoigne de la capacité de l’enfant à inspirer et expirer seul. En l’absence de ce cri, les professionnels vont envisager la nécessité de recourir à une méthode de ventilation, indispensable si l’enfant ne respire pas durant la minute qui suit sa naissance.

La dimension psychologique du cri du bébé

Pour les parents, entendre le premier cri de bébé constitue souvent une source de joie intense. C’est la concrétisation d’un projet de plusieurs mois, et la preuve sonore que leur enfant est maintenant bien réel et en vie. Le cri d’un nourrisson aide aussi à stimuler la production d’ocytocine chez le père et la mère. Cette hormone indispensable à l’attachement parental favorise la mise en place de l’allaitement.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.