En 1997, l’OMS donnait l’alarme en identifiant l’obésité comme première épidémie non infectieuse de l’histoire de l’humanité. 26 ans plus tard, l’obésité tue plus d’un million de personnes par an en Europe. Au niveau mondial, 39% de la population était en surpoids en 2016, et 13% en situation d’obésité. 

Lorsque l’on connait les risques que présente un surpoids important pour la santé, l’on est en droit de s’interroger : pourquoi l’obésité continue-t-elle à augmenter ?

Les causes de l’obésité ne sont pas si évidentes

S’il est vrai que le fait de manger plus de calories que l’on n’en dépense entraine l’accumulation de graisse, ce n’est ni la seule ni la principale cause de l’obésité. En fait, cette maladie complexe résulte de tout un tas de facteurs qui s’additionnent ou se complètent.

Par exemple, des études ont montré que l’obésité dispose d’une composante génétique, avec une héritabilité qui varie entre 40 et 70%. Certaines mutations spécifiques affectent l’appétit, le métabolisme et la répartition de la graisse corporelle.

Ce n’est pas tout : de nombreux facteurs psychologiques entrent en jeu dans le maintien de l’équilibre pondéral. Le stress, l’anxiété, l’isolement, la mauvaise estime de soi sont autant de causes qui conduisent à la suralimentation. En outre, la nourriture industrielle, riche en gras et en sucre, omniprésente dans les sociétés modernes, favorise le fait de manger plus que selon ses besoins.

Entre autres facteurs prédisposant à l’obésité, il faut aussi compter sur la sédentarité augmentée par l’expansion des écrans et du travail à distance, ainsi que la difficulté pour certaines personnes de s’alimenter sainement à moindre coût, alors que la nourriture ultra-transformée est plus économique.

Guérir l’obésité, un programme individuel et complexe

Il est presque impossible de fournir une réponse globale à une épidémie concernée par tant de facteurs différents. En fait, la difficulté du traitement de l’obésité réside dans le besoin de prise en charge individualisé et la nécessité d’être accompagné sur le long terme.

Ainsi, pour mettre en place des changements de mode de vie durables, il est essentiel que la personne obèse bénéficie d’un soutien émotionnel de son entourage et du médecin. La motivation sur le long terme est difficile à maintenir, surtout face à la société d’abondance qui propose de la nourriture grasse, salée et sucrée à tout coin de rue.

Les médicaments pour aider à maigrir présentent souvent des effets secondaires importants, de même que la chirurgie bariatrique avec des risques d’infection, d’hémorragie et de complications. 

D’autre part, même quand une perte de poids significative est réalisée, la récidive et la reprise de poids restent fréquentes : plus de 8 personnes sur 10 ayant suivi un régime reprennent ensuite tout le poids perdu, ou davantage. Cela s’explique à la fois par la difficulté à maintenir une hygiène de vie stricte sur le long terme, et par le fait que le corps essaie de récupérer le poids qu’il a perdu dans une optique de survie.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.