Entre 2016 et 2018, 4 décès ont été relevé en France, faisant suite à l’ingestion de piles de type bouton. Les parents de jeunes enfants n’ignorent pas qu’il est absolument vital de ne pas laisser jouer leur progéniture avec des piles. Quel est le véritable risque dans le cas d’une ingestion de pile, et comment réagir si cela arrive à quelqu’un de votre entourage ?

Ce que contient une pile

Les piles utilisées dans le domaine domestique peuvent être de nature alcaline, au lithium ou encore au zinc-carbone. Ces éléments chimiques permettent de fournir de l’énergie électrique pour le fonctionnement d’appareils ménagers, de jouets et de matériel électronique. Parmi les composants d’une pile, l’on trouve également de l’acide sulfurique et du mercure. Ces substances sont habituellement contenues dans des compartiments étanches afin d’éviter le moindre contact avec l’organisme humain, car elles lui sont néfastes.

Le problème, en cas d’ingestion, c’est qu’il existe un phénomène appelé corrosion, dû au contact de la pile avec les muqueuses de l’œsophage ou de l’estomac. La pile libère alors des ions hydroxyde, lesquels sont responsables d’une brûlure des tissus à cause de leur caractère alcalin. D’autre part, si la pile n’est plus étanche, les composants chimiques toxiques sont libérés dans l’organisme, ce qui peut conduire à une intoxication sévère.

Différents facteurs de gravité dans le cas d’une ingestion de pile

La Sécurité sociale recense plusieurs facteurs aggravant la situation lors d’une ingestion de pile. Si le dispositif est d’un diamètre égal ou supérieur à 15 mm, il risque de se bloquer dans l’œsophage. La brûlure de la muqueuse peut alors entrainer une perforation de l’œsophage, une détresse respiratoire par atteinte des structures proches, voire une hémorragie si de gros vaisseaux sont touchés.

Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement à risque, car leur œsophage présente un diamètre de petite taille qui favorise le blocage de la pile. De plus, les enfants en bas âge portent volontiers les petits objets trouvés à la bouche. Ils peuvent alors s’étouffer si une pile bouton est déviée vers la trachée et bloque les voies respiratoires.

Enfin, le temps qui s’écoule entre l’ingestion et l’intervention est crucial : le risque de brûlure augmente sévèrement après la deuxième heure de contact entre la pile et la muqueuse.

Comment réagir face à une personne ayant avalé une pile ?

Que vous suspectiez seulement l’ingestion d’une pile ou que vous en ayez été témoin, la procédure conseillée par la Sécurité sociale est la même. Laissez impérativement la personne à jeun, sans boisson ni aliment, et n’induisez pas de vomissement. Conservez l’emballage de la pile si cela est possible, et appelez au plus vite le 15 ou le centre antipoison pour connaitre les dispositions à prendre.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.