Si les préconisations de brossage des dents sont désormais bien connues du grand public, avec une durée de brossage recommandée de 2 minutes en procédant de la gencive vers la dent, la plupart d’entre nous ignorent qu’il est également recommandé de ne pas se rincer la bouche après le brossage. Essayons de comprendre pourquoi.

La composition habituelle d’un dentifrice

Les ingrédients qui entrent dans la formulation du dentifrice varient d’une marque à l’autre, et d’une référence à l’autre. Certains agents sont présents dans une grande partie des dentifrices proposés sur le marché :

Des agents de polissage et d’abrasion pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires (phosphate de calcium, silice hydratée, carbonate de calcium) ;

Des humectants (sorbitol, glycérol) qui maintiennent l’humidité du dentifrice pour un usage plus facile ;

Des agents moussants (laurylsulfate de sodium) qui aident à répartir le dentifrice dans toute la bouche ;

Des arômes et colorants pour un aspect et un goût plus attractifs ;

Des agents liants (gommes de cellulose et de xanthane) pour homogénéiser la texture du dentifrice ;

Du fluor.

L’intérêt du fluor pour la santé bucco-dentaire

La composition du dentifrice inclut souvent du fluor, un minéral naturellement présent dans différents aliments et dans l’eau. C’est à cause de ce composant que les dentistes conseillent de ne pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents. Le rinçage élimine en effet une partie du minéral, or ce dernier présente plusieurs avantages pour la santé des dents.

Il renforce l’émail dentaire, prévient la formation de caries et aide à combattre la formation de plaque dentaire. D’après une étude publiée en 2004 dans le Journal of Dental Research, les personnes qui ne se rincent pas la bouche après le brossage des dents ont moins de risque d’avoir des caries. Cela s’explique par le fait que le rinçage élimine jusqu’à 30% du fluor déposé sur les dents.

Pour conserver tous les bénéfices du fluor présent dans le dentifrice, les dentistes recommandent donc de ne pas se rincer la bouche, de ne pas boire et de ne pas manger pendant les 30 minutes suivant le brossage.

Certaines exceptions

Dans quelques rares cas, le rinçage de la bouche peut être recommandé après le brossage. Par exemple, les personnes qui connaissent un excès de fluor caractérisé par des taches blanches ou brunes sur l’émail devraient minimiser l’ingestion de fluor, donc rincer leur bouche après le brossage. C’est surtout valable chez les enfants qui avalent régulièrement du dentifrice.

Les personnes utilisant un bain de bouche devraient également procéder au rinçage juste après le brossage des dents, car le bain de bouche complète l’action du brossage.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.