La liste des dangers que la cigarette électronique ferait courir à ses utilisateurs ne cesse de s'allonger. Ainsi, une nouvelle étude fait état de risques potentiels pour les yeux.


La cigarette électronique et les yeux


La cigarette électronique est souvent présentée comme une alternative au tabac. Pourtant, son usage ne serait pas anodin pour notre santé. Dans une récente étude, des chercheurs américains auraient mis en évidence les dangers du vapotage pour la vue.


Pour mener à bien leur recherche, qui s'est poursuivie durant deux ans, ils ont interrogé plus d'un million de personnes entre 2016 et 2018. Ils se sont renseignés sur leurs habitudes de vapotage et sur les troubles visuels qu'elles pouvaient ressentir.


Une santé oculaire menacée ?


Au terme de leur étude, les chercheurs concluent que l'usage de la cigarette électronique peut perturber la vue. Ces dommages seraient surtout causés par les substances chimiques contenus dans les ingrédients nécessaires au fonctionnement de cette cigarette.


Ainsi, ces composants pourraient amincir la fine couche de larmes qui protège nos yeux des agressions extérieures. De même, les arômes choisis pour la cigarette électronique pourraient endommager la couche lipidique, qui empêche les larmes de s'évaporer.


Mais ces composants chimiques pourraient encore causer d'autres problèmes. En effet, leur action serait néfaste au bon fonctionnement du canal lacrymal.


Par ailleurs, la nicotine, qui entre souvent dans la composition de la cigarette électronique, aurait aussi des effets dommageables pour la vue. Sa diffusion, sous forme de vapeur, pourrait provoquer la formation de taches sur la cornée.


Associée à une autre substance, elle pourrait aussi entraîner une inflammation de cette partie de l'œil. Atteignant les yeux par la vapeur provenant de la cigarette électronique, la nicotine perturberait aussi le flux sanguin dans l'œil, altérant alors la vision rétinienne.


Il est même possible, si l'on en croit les conclusions de ces chercheurs, que le vapotage puisse provoquer, à la longue, un véritable traumatisme oculaire.


De plus amples recherches sont cependant nécessaires pour confirmer ces données. D'ores et déjà, cependant, elles semblent de nature à attirer l'attention sur l'action potentiellement néfaste de la cigarette électronique sur les yeux.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.