Le nom de la maladie ne vous est peut-être pas familier, et pour cause. La dengue n’était jusqu’à récemment pas très courante en France métropolitaine. Cette maladie virale transmise par les moustiques se retrouvait surtout chez les voyageurs qui revenaient des zones tropicales, de Guyane, des Antilles ou de la Réunion.
Tout a changé depuis quelques années. Avec le réchauffement climatique, les moustiques responsables de la transmission de la dengue s’acclimatent de mieux en mieux aux régions situées plus au Nord, dont la France. Les cas autochtones, c’est-à-dire relevés chez des personnes qui n’ont pas voyagé, sont de plus en plus nombreux depuis l’été 2022. Et cette propagation de la maladie ne va certainement pas s’arrêter là : trois facteurs expliquent les raisons pour lesquelles la dengue va devenir de plus en plus courante en France métropolitaine.
Première raison : la propagation du moustique tigre
C’est par le biais des moustiques du genre Aedes que la dengue est transmise. Au sein de ce genre, une espèce a particulièrement fait parler d’elle. Le moustique tigre, encore inconnu en France avant 2004, s’est progressivement implanté dans les différents départements de l’Hexagone, jusqu’à conquérir 67 des 96 départements de la Métropole en 2022.
Potentiel porteur de virus tropicaux, le moustique tigre peut transmettre la dengue, mais aussi le chikungunya et le virus Zika. Pour lutter contre la propagation de ces maladies, les autorités recommandent d’éviter de laisser de l’eau stagnante à l’extérieur et de porter des vêtements couvrants, en particulier dans les régions du sud de la France, où la densité de moustiques tigres est très élevée.
Deuxième raison : les changements climatiques
Certaines espèces souffrent beaucoup du réchauffement climatique, d’autres espèces en tirent un large profit. Le moustique tigre, en l’occurrence, résiste très bien à la canicule : ses œufs sont capables de supporter la sécheresse pendant plusieurs années avant d’éclore lorsque les conditions sont favorables. Les épisodes de pluie intense qui ont agité la France l’année passée sont également très propices au développement du moustique tigre, qui pond dans les eaux stagnantes.
Il semble incontournable que les conditions climatiques se détériorent de plus en plus, faisant alterner des périodes de sécheresse avec des épisodes de tempête, d’inondations et d’averses importantes. Dès lors, le moustique tigre va poursuivre son expansion sur le territoire français. Les cas de contamination par la dengue seront forcément de plus en plus élevés, malgré les précautions individuelles prises par les habitants...
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.