Alors que la constipation est un phénomène qui touche souvent les populations des pays riches, ce trouble du transit s'avère beaucoup moins fréquent au sein de certaines ethnies. On constate par exemple chez les Africains une tendance à avoir des selles plus volumineuses et une fréquence d'émission supérieure à celle des Européens.


Qu'est-ce qui peut expliquer qu'un habitant d'Afrique présente un transit intestinal plus rapide et plus qualitatif qu'un habitant d'Europe ?


L'évolution des selles et des habitudes alimentaires en France


La Société Nationale Française de Colo-Proctologie explique que les Français, à l'instar d'autres populations européennes, ont vu leur digestion se modifier sur les dernières décennies. Ainsi, alors qu'un Français né en 1950 émettait environ 300 grammes de selles par jour, un Français né en 2010 n'en émet plus qu'environ 150 grammes.


Or, des selles moins volumineuses peuvent entrainer un ralentissement du transit, donc un phénomène de constipation occasionnelle ou régulière.


Pour quelle raison les Français ont-ils vu leur déchets organiques diminuer de volume de moitié ? Toujours d'après la SNF de Colo-Proctologie, le régime alimentaire moderne inclut beaucoup moins de fibres que celui des précédentes générations. Alors qu'un Français du 20ème siècle consommait en moyenne un demi à un kilo de pain noir par jour, un Français du 21ème siècle ne consomme plus qu'une centaine de grammes de pain blanc au quotidien, un aliment qui est par ailleurs moins riche en fibres que son ancêtre.


Le cas des Africains : un poids de selles plus conséquent


Le poids moyen des selles journalières d'un Africain est de 450 grammes, soit plus de quatre fois celui d'un Français. Son transit, quant à lui, s'effectue en une moyenne de 36 heures contre près de 70 heures pour le Français. Un transit plus rapide et un poids de selles plus important conduisent à une meilleure élimination fécale, donc à un risque diminué de constipation.


Le régime alimentaire typique des Africains qui ont conservé un mode de vie assez similaire aux dernières générations inclut du manioc, une racine riche en fibres, ainsi que des bananes, également préconisées pour avoir un bon transit.


Pour améliorer son transit, il faut manger des fibres et boire de l'eau


Outre l'augmentation de la ration de fibres dans le régime alimentaire, le fait de boire suffisamment d'eau ou de liquides similaires participe à améliorer la qualité du transit. C'est une piste qui est exploitée par les médecins en cas de constipation récurrente chez leurs patients.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.