Avez-vous dégusté des chips saveur barbecue ou du fromage raclette fumé ? Ces saveurs populaires pourraient bientôt disparaître. La Commission européenne a décidé de ne pas renouveler l'autorisation de huit arômes de fumée d'ici le 25 avril 2024.
Utilisation des arômes de fumée
Ces arômes sont utilisés pour imiter le goût du fumage traditionnel des aliments. Ils proviennent de la fumée de bois condensée et purifiée.
Risques sanitaires
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a identifié des risques de génotoxicité avec ces arômes, pouvant endommager l’ADN, induisant des mutations et des cancers. Elsa Abdoun, experte en alimentation, avertit que ces substances représentent un danger significatif pour la santé.
Délais pour les fabricants
Les producteurs de jambon, poisson et fromage ont cinq ans pour éliminer ces arômes, tandis que ceux de soupes, chips et sauces ont deux ans. Les nouvelles règles prendront effet au printemps prochain.
Différence entre arômes naturels et artificiels
Seuls les arômes artificiels sont interdits. Les arômes naturels présents dans certains produits comme le jambon ou le saumon restent autorisés. Il est donc crucial de vérifier les étiquettes des produits pour distinguer les arômes naturels des artificiels.
Contexte historique et régulation
L'UFC Que Choisir rappelle que des études avaient déjà mis en évidence ces risques il y a 15 ans. Cette interdiction pose des questions sur l'efficacité des procédures d’évaluation et de régulation des substances alimentaires par l'EFSA. Il est possible que d'autres substances actuellement autorisées présentent également des risques pour la santé, soulignant la nécessité d’une réévaluation continue pour garantir la sécurité des consommateurs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.