Le sourire constitue l’un des rares atouts gratuits pour illuminer un visage. Mais, dans une société obnubilée par les apparences, le sourire se doit souvent d’être éclatant plutôt que sincère. Pour garder des dents blanches et brillantes, certains n’hésitent pas à se tourner vers des produits blanchissants qui font parfois plus de tort que de bien. Connaitre les sources du jaunissement dentaire peut aider à adopter des habitudes plus saines pour améliorer la blancheur et la santé des dents.

Comment l’anatomie de la dent influence-t-elle sa couleur ?

L’apparence plus ou moins blanche des dents tient en grande partie à leur composition. L’émail, couche externe robuste et translucide, protège les dents des agressions. Sa porosité et l’usure naturelle qui survient avec l’âge peuvent affecter sa couleur, le rendant plus terne.

La dentine, qui est située sous l’émail, est naturellement jaunâtre. Lorsque l’émail s’amincit, elle transparait davantage, donnant une teinte jaune à la dent. Enfin, la minéralisation de la dent et la qualité des apports sanguins par la pulpe jouent aussi un rôle dans l’apparition de taches ou dans les changements de couleur qui surviennent.

L’effet des habitudes alimentaires sur le jaunissement dentaire

L’un des premiers facteurs de jaunissement dentaire est l’alimentation. Les boissons qui colorent l’émail, comme le café, le thé ou le vin rouge, participent au jaunissement de l’émail. Les aliments acides, eux, provoquent une érosion de l’émail superficiel qui s’amincit et laisse voir la dentine jaunâtre sous-jacente.

Le sucre, bien connu pour ses méfaits sur la santé dentaire, favorise la croissance bactérienne et induit la formation d’une plaque dentaire. Celle-ci, lorsqu’elle se calcifie, contribue à décolorer les dents. Enfin, les aliments dont le pH est très acide sont susceptibles d’accélérer l’érosion de l’émail, ce qui rend les dents plus vulnérables au jaunissement et aux taches.

Les comportements qui favorisent les dents jaunes

L’hygiène de vie est un second facteur important du jaunissement des dents. Le tabagisme, en produisant un dépôt de goudron et de nicotine sur les dents, les fait jaunir d’une façon significative. Le grincement des dents, nommé bruxisme, érode quant à lui l’émail, fragilisant la dent et rendant la dentine plus visible. Un brossage inadapté ou une mauvaise hygiène dentaire peuvent entrainer l’accumulation de plaque dentaire et de tartre, ce qui contribue à la décoloration de l’émail. Enfin, certains médicaments entrainent un jaunissement irréversible des dents : c’est surtout le cas lorsqu’ils sont pris durant l’enfance.

Des facteurs génétiques et médicaux qui pèsent dans la balance

Parfois, les dents jaunes tiennent seulement à une histoire de génétique. Certaines populations présentent des gênes qui favorisent des dents plus foncées. Les maladies comme l’hypoplasie de l’émail ou les troubles du métabolisme du calcium peuvent aussi accroitre le jaunissement dentaire. En cas de traitement lourd dans le cadre d’une chimiothérapie ou si une infection dentaire est mal soignée, des conséquences pourront également être visibles au niveau de la couleur des dents.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.