Instruments de précision, les doigts sont capables de se plier et de se déplier pour nous permettre de saisir des objets et d’utiliser des outils complexes. Ce résultat d’une évolution minutieuse est emblématique de la capacité de l’homme à manipuler son environnement. Découvrons ensemble les détails anatomiques qui expliquent pourquoi nos doigts ne se plient que dans un sens, à savoir vers la paume de la main.
Principes d’anatomie pour mieux comprendre le fonctionnement des doigts
Chacun de nos doigts comporte trois os principaux, les phalanges, sauf le pouce qui n’en a que deux. Entre ces phalanges, des articulations favorisent la réalisation de mouvements fluides, et offrent une certaine flexibilité. Lorsque vous pliez ou tendez un doigt, ce sont également les tendons qui rattachent les muscles aux os qui interviennent. Les ligaments, quant à eux, retiennent les phalanges entre elles et évitent les mouvements excessifs.
Quand le muscle d’un doigt se contracte, il tire sur le tendon, ce qui provoque la flexion ou l’extension du doigts. Les muscles dits fléchisseurs permettent de fermer la main, par exemple pour attraper un objet, tandis que les muscles dits extenseurs ont l’objectif inverse, à savoir relâcher les objets en ouvrant la main.
Les limites anatomiques à la flexion et à l’extension
C’est la structure même des articulations, des tendons et des ligaments qui limite la capacité de flexion et d’extension des doigts. L’évolution ayant favorisé l’optimisation des mains humaines pour les mouvements de préhension, les tendons fléchisseurs sont plus robustes et puissants que les tendons extenseurs.
Les articulations de doigts sont également conçues pour permettre une flexion plus profonde que chez d’autres espèces, nous conférant un avantage certain en motricité fine. Que ce soit pour écrire, pour coudre ou pour bricoler, nos mains sont parfaitement adaptées à l’obtention d’une prise optimisée et d’un contrôle maximum sur ce que nous tenons.
Toutefois, comme le reflète l’évolution de la main à travers les centaines de milliers d’année d’existence de l’homme, le fait de plier les doigts vers l’extérieur n’a à priori pas d’avantage particulier pour la survie. C’est sans doute pour cette raison que nous ne pouvons pas plier nos doigts complètement vers le dos de la main, si l’on excepte les cas d’hyperlaxité, alors que nos épaules ou nos poignets permettent une rotation beaucoup plus large.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.