Marquées par d’importantes variations hormonales, les périodes de règles ou menstruations s’accompagnent d’une augmentation de l’appétit chez de nombreuses femmes. Pour comprendre les raisons qui poussent les femmes à manger davantage pendant leurs règles, il faut s’intéresser aux hormones qui orchestrent le cycle menstruel.

Les fluctuations hormonales et leur effet sur l’appétit

Chez la femme réglée, le cycle menstruel dure environ 28 jours. Durant la première moitié du cycle, les niveaux d’œstrogènes augmentent peu à peu jusqu’à attendre un pic : c’est à ce moment qu’a lieu l’ovulation, la libération de l’ovule par l’un des ovaires. L’œstrogène est une hormone qui tend à réduire l’appétit, les femmes mangent donc plutôt en moindre quantité pendant les 14 premiers jours de leur cycle.

En revanche, après l’ovulation, la répartition en hormones change. Les œstrogènes chutent, tandis que la progestérone grimpe. Cette hormone stimule l’appétit et prépare le corps à une éventuelle grossesse, notamment en tapissant l’utérus de muqueuse. Tout au long de la phase lutéale, c’est-à-dire de l’ovulation jusqu’aux règles, la progestérone augmente et l’appétit avec elle. Souvent, les femmes connaissent un pic de faim juste avant leurs règles. La raison en est tout simplement hormonale.

Les besoins énergétiques augmentent pendant les règles

Pour décomposer l’endomètre, la paroi qui tapisse l’utérus, et l’expulser du corps, l’organisme féminin a besoin d’énergie supplémentaire. Il est admis qu’une femme en période de règle dépense environ 100 kcalories de plus par jour qu’en période habituelle. Cette hausse des besoins énergétiques se manifeste par un appétit plus important.

Manger pour répondre à l’inconfort

La faim ressentie durant les règles n’est pas seulement physiologique, elle provient également d’un besoin psychologique de se rassurer et de se faire du bien. Les variations hormonales, par exemple, induisent une humeur qui peut aller du stress à la déprime ou à la colère très rapidement. Pour supporter ces états émotionnels intenses, le corps stimule l’appétit et l’appétence pour les aliments réconfortants à base de glucides ou de lipides, qui activent le système de récompense du cerveau et limitent l’inconfort.

Le taux de sucre dans le sang peut aussi varier pendant les règles, occasionnant des fringales avec des envies d’aliments sucrés. Enfin, pour pallier l’inconfort physique des crampes, des ballonnements et des remontées acides, certaines femmes sont incitées à manger davantage durant leurs règles, même en l’absence de faim physiologique. C’est tout cet ensemble de causes qui explique pourquoi les femmes ont généralement plus faim pendant leurs règles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.