D’après une étude menée en 2012 sur des jumeaux, les régimes alimentaires restrictifs font grossir. Surprenant ? Pas tellement, lorsque l’on voit à quel point l’industrie du régime prolifère, proposant toujours de nouvelles solutions pour les personnes en surpoids qui accumulent les kilos au fur et à mesure des restrictions. Si les régimes restrictifs ont tellement la côte, c’est bien parce qu’après chaque régime, la plupart des personnes reprennent du poids et se retrouvent dans une situation analogue, voire pire à celle de départ. Elles cherchent alors un nouveau régime à essayer, celui qui leur permettra enfin de perdre les kilos accumulés au fil des années.

Comment expliquer qu’une mesure adoptée pour perdre du poids produise l’effet inverse ? Existe-t-il un vrai moyen de perdre du poids durablement, sans le reprendre ?

Les régimes font grossir : une étude scientifique le prouve

Publiée dans le International Journal of Obesity, cette étude est très intéressante dans la mesure où elle concerne uniquement des paires de jumeaux, qui disposent donc du même bagage génétique de base. Pour définir l’impact des régimes sur l’IMC, l’indice de masse corporelle, qui permet d’établir le niveau d’obésité d’une personne, les chercheurs ont séparé les participants en deux groupes. D’un côté, les jumeaux concordants avaient connu les mêmes comportements face au régime, soit en suivant des restrictions, soit en n’en suivant pas. De l’autre côté, les jumeaux discordants étaient des couples parmi lesquels l’un des jumeaux avait connu une perte de poids volontaire, et l’autre non.

Les résultats sont sans appel. Si les jumeaux concordants atteignaient un IMC similaire, les jumeaux discordants présentaient une variation légère mais significative de leur IMC. Concrètement, les personnes ayant suivi au moins un régime dans leur vie avaient plus de risque d’être en surpoids après 25 ans. Elles présentaient également un IMC supérieur à celui de leur jumeau n’ayant pas suivi de régime.

Sur le long terme, donc, les régimes restrictifs font grossir, et ce peu importe le potentiel génétique hérité. Comment expliquer cela, alors que les nutritionnistes continuent, pour la plupart, de prescrire des régimes amaigrissants aux personnes obèses ?

La façon dont les régimes agissent sur l’organisme et sur le mental

Pour comprendre pourquoi les régimes font majoritairement grossir, il faut s’intéresser à la physiologie du corps humain et à la psychologie de la personne au régime.

D’abord, les régimes restrictifs sont souvent source de frustration, car ils limitent l’apport calorique de façon drastique et interdisent des aliments. La personne au régime ressent un désir accru de consommer ces aliments, et va donc les manger compulsivement, en excès, lorsqu’elle craque. Le stress occasionné par le suivi d’un régime contraignant induit une augmentation des hormones liées à la prise de poids, qui peut saboter tous les efforts de la personne pour perdre du poids.

Au niveau physiologique, le régime restrictif agit négativement sur le métabolisme. En effet, lorsque le corps ne reçoit pas assez de calories, il diminue son métabolisme de base pour s’économiser. Le corps au repos dépense moins de calories, ce qui rend la perte de poids plus difficile. En revanche, si la personne remange normalement, elle va prendre plus de poids qu’elle n’en a perdu, car son métabolisme restera faible.

Les régimes drastiques perturbent aussi l’équilibre hormonal qui gère la faim et la satiété. La personne au régime ne reconnait plus les signaux envoyés par son corps, et consomme de la nourriture en excès dès qu’elle arrête de suivre les recommandations du programme alimentaire. S’en suit alors une prise de poids inexorable...




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.