En tant que sport de contact, le rugby laisse parfois quelques cicatrices à ses pratiquants. Et si l’effort public va actuellement dans le sens de minimiser les risques de traumatismes à la tête pour les joueurs, certaines déformations physiques laissent peu de doute sur le fait qu’une personne pratique ce sport exigeant. Les oreilles en chou-fleur, en particulier, témoignent souvent de chocs traumatisants connus dans le monde du rugby.

Les contraintes physiques associées à la pratique du rugby

Le contact physique est inévitable au rugby. Mais, encore plus que dans d’autres sports, le rugby expose les joueurs à des impacts traumatisants et à des frictions importantes au niveau de la tête lors des plaquages, des mêlées et des rucks.

Les oreilles se détachant légèrement du crâne, elles sont la cible privilégiée pour recevoir ces chocs. C’est pour cette raison que les rugbymen présentent parfois des oreilles déformées. Ce signe extérieur a d’ailleurs longtemps été considéré comme un symbole d’assiduité et de ténacité dans la pratique du sport, tant dans le rugby que dans d’autres sports de combat tels que le judo et la lutte.

Aujourd’hui, il existe des systèmes de protection qui réduisent ou évitent ces traumatismes. 

Comment se forment les oreilles en chou-fleur ?

La chondromalacie, que l’on nomme communément oreille en chou-fleur, se caractérise par la déformation du cartilage de l’oreille externe. L’oreille prend alors une apparence gonflée, irrégulière, rougie, avec des replis qui apparaissent et donnent à l’organe une apparence de chou-fleur.

Ce sont les traumatismes violents et répétés, mais aussi tous les mécanismes de frottement ou de pression sur l’oreille qui entrainent la formation d’hématomes sur le pavillon externe. Ces othématomes sont en fait des accumulations de liquide ou de sang qui stagnent entre le cartilage et l’épiderme. Si les hématomes sont trop nombreux ou persistent, ils produisent une inflammation du cartilage : c’est ce que l’on nomme la chondrite.

En cas de chondrite chronique, le cartilage de l’oreille se retrouve peu à peu détruit, et l’oreille perd sa forme originale, arborant la déformation bien connue dans le monde du rugby.

Comment éviter d’avoir des oreilles déformées ?

Trois axes sont à considérer pour éviter la déformation des oreilles. D’abord, il est important de pratiquer le rugby avec conscience, et, en-dehors du cercle professionnel, d’éviter les contacts violents entre pratiquants. Ensuite, la prévention de la chondromalacie passe par le port d’un casque ou d’un serre-tête qui diminue les frottements et les impacts durant la compétition.

Pour finir, en cas de traumatisme et d’hématome à l’oreille, une ponction rapide est nécessaire afin d’éliminer le sang présent et d’éviter la perte du cartilage qui occasionne la déformation du pavillon.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.