On l’appelle communément le blanc de l’œil, mais son véritable nom est la sclérotique. Cette zone blanche se situe tout autour de la pupille et de l’iris de l’œil humain. La couleur de la sclérotique est intimement liée à ses caractéristiques fonctionnelles, et au rôle qu’elle joue dans la perception de ce qui nous entoure.

Composition, localisation et rôle de la sclérotique

Un œil humain comporte différents éléments qui lui permettent de capter les images de l’environnement et de les traiter. À l’arrière du globe oculaire, le nerf optique et la rétine se chargent de la transmission des informations au cerveau. À l’avant du globe, l’on retrouve l’iris, la pupille, le cristallin et la cornée qui servent à recevoir les différents signaux lumineux. La sclérotique entoure le globe oculaire. Constituée de collagène et d’élastine, elle assure la protection de l’œil, notamment de sa partie antérieure en fournissant une couche supplémentaire entre la pupille et la cornée.

Le principal rôle de la sclérotique est de servir de point d’attache aux muscles qui permettent de bouger les yeux dans tous les sens. Elle aide aussi à maintenir la forme de l’œil, pour que la vision soit plus nette et plus stable.

La sclérotique se trouve en interaction constante avec les autres éléments anatomiques de l’œil. Par exemple, elle soutient la cornée grâce à sa forme rigide, et favorise la concentration de la lumière vers la rétine.

La couleur habituelle de la sclérotique et ses possibles variations

Chez un individu en bonne santé, la sclérotique est normalement blanche. Cette teinte est due à la faible pigmentation de la zone qui, contrairement à l’iris coloré, ne contient pas de mélanine. La sclérotique est également pauvre en vaisseaux sanguins qui pourraient lui conférer une couleur plus rosée.

Cependant, plusieurs affections ou conditions sont susceptibles de modifier la couleur du blanc de l’œil. En cas de troubles du foie, par exemple, le jaunissement de la sclérotique est l’un des symptômes les plus faciles à identifier. Une sclérotique rougie va plutôt témoigner d’une inflammation de type conjonctivite, ou d’une irritation due à la présence d’un corps étranger, qui se manifeste par la rupture de petits vaisseaux sanguins dans le blanc de l’œil.

Les personnes atteintes d’ostéogénèse imparfaite, une maladie qui affecte la densité des os, présentent parfois une sclérotique d’une teinte bleutée. Celle-ci est induite par le manque de collagène ou par la faible épaisseur des tissus présents dans la sclérotique.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.