D’après des données fournies par l’OMS en 2020, environ 186 millions de personnes seraient infertiles dans le monde. Ce nombre augmente depuis plusieurs années, davantage que la hausse de population ne peut l’expliquer, et la tendance risque de se confirmer au cours des prochaines années.

Quelles sont les causes de l’infertilité, et pourquoi constate-t-on de plus en plus de cas dans le monde ?

Les facteurs qui expliquent la hausse de l’infertilité mondiale

Il y a toujours eu, de tout temps, des hommes et des femmes incapables de concevoir un enfant. Ce phénomène, nommé infertilité, s’explique de différentes façons : pathologies au-niveau des organes reproducteurs, troubles endocriniens, anomalie des spermatozoïdes, troubles hormonaux, malformations anatomiques, etc.

Toutefois, depuis quelque temps, la proportion de personnes infertiles augmente, et ce pour des raisons qui n’existaient pas forcément auparavant.

Le report de l’âge de procréation

Il s’agit d’une cause plutôt observée dans les pays aisés. Les femmes, du fait de changements sociétaux et de choix de carrières, reportent de plus en plus l’âge de leur première maternité. Or, la fertilité décline naturellement avec l’âge, ce qui induit un risque majoré d’infertilité chez les couples de plus de 35 ans.

L’influence de l’environnement

On parle régulièrement des perturbateurs endocriniens et de leurs conséquences délétères sur la santé. Les polluants chimiques se sont répandus ces dernières années dans notre environnement direct à travers des produits, des objets en plastique, de la nourriture contaminée. En perturbant le fonctionnement hormonal, ils sont susceptibles d’affecter la qualité du sperme et la fonction ovarienne.

Les changements de mode de vie et d’alimentation

Le mode de vie moderne se montre plutôt néfaste en ce qui concerne la fertilité. La sédentarité, le tabagisme, la consommation d’alcool en excès et l’alimentation industrielle contribuent à détériorer la qualité des gamètes, réduisant ainsi les chances de conception.

Les problèmes de santé modernes

Obésité, diabète, troubles de la thyroïde, maladies auto-immunes, cancers de l’utérus ou du système reproducteur : tous ces problèmes de santé qui se sont récemment développés dans le monde entier contribuent à perturber les mécanismes hormonaux et physiologiques indispensables pour la reproduction.

Quels sont les conséquences de cette hausse d’infertilité ?

Les personnes qui souhaitent avoir un enfant et se retrouvent dans l’incapacité de concevoir doivent faire face à des conséquences psychologiques parfois très lourdes. La détresse, la frustration, la culpabilité et la sensation de ne pas pouvoir s’accomplir constituent un terrain propice à la dépression. Elles affectent en tous les cas la qualité de vie des personnes concernées.

Avec une infertilité en hausse, la médecine se doit de proposer des techniques de plus en plus efficaces et pertinentes pour la procréation médicalement assistée. Ce défi passe notamment par l’élaboration de traitements plus qualitatifs et de nouvelles techniques pour aider les couples infertiles à concevoir un bébé. Parallèlement au débat sur la PMA, d’autres sujets éthiques prennent alors place sur le devant de la scène, comme le don de gamète, la gestation pour autrui ou la préservation de la fertilité.

L’infertilité se répercute aussi sur les tendances démographiques. Le vieillissement de la population et la baisse des naissances sont susceptibles de créer des problèmes dans les sphères économique et sociale. Moins de main-d’œuvre jeune disponible et un coût majoré de prise en charge des aînés peuvent menacer l’équilibre d’un État.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.