Vendus pour la plupart sans ordonnance, les sirops contre la toux ont perdu leur notoriété d’antan. Désormais, les services publics mettent en garde contre leur usage, qui peut être au mieux inutile, au pire aggravant pour la maladie. Découvrons ensemble les raisons qui expliquent pourquoi il vaut mieux se passer de ces antitussifs.

Une absence de principes actifs efficaces

Si les sirops contre la toux sont vendus sans ordonnance, c’est parce que les doses de principes actifs qu’ils contiennent sont sans danger, donc trop faibles pour entrainer un véritable effet de guérison. C’est ce qu’explique le Dr Irwin, spécialiste des infections respiratoires, qui préconise de ne plus utiliser les médicaments contre la toux proposés dans les pharmacies sans prescription médicale. Qu’il s’agisse de références homéopathiques ou de sirops plus traditionnels, aucun d’entre eux ne démontre d’efficacité réelle par rapport à un placebo.

Pour les enfants, le sirop contre la toux est potentiellement dangereux

Il faut considérer la toux comme un symptôme d’une affection telle qu’un rhume. Ce symptôme disparait de lui-même à la guérison de la maladie, il est donc inutile de vouloir le masquer avec un médicament dont l’efficacité n’est pas prouvée. D’autre part, chez les enfants, vouloir apaiser la toux peut entrainer un retard de consultation médicale si la pathologie est plus grave. Au contraire, il faudrait laisser la toux se manifester afin de suivre l’évolution du rhume et de consulter si la toux persiste ou s’aggrave, témoignant de l’apparition d’une sinusite ou d’un asthme.

Les sirops antitussifs contiennent aussi des substances dont la tolérance est mauvaise chez les tout-petits. Par exemple, la codéine, fréquemment utilisée pour anesthésier légèrement la gorge, peut induire des réactions cutanées et des troubles digestifs.

Enfin, en cas de bronchiolite, le sirop contre la toux empêche l’évacuation des sécrétions qui favorise la guérison. Il est non seulement inefficace, mais ralentit en plus le rétablissement de l’organisme.

Par quoi remplacer le sirop anti-toux ?

Le miel est l’ingrédient préconisé pour soulager la toux. Ses propriétés antibactériennes aident l’organisme à lutter contre la maladie. Il peut être consommé tel quel ou dans de l’eau chaude sous forme d’infusion. Attention, le miel est proscrit avant 1 an en raison du risque de botulisme.

Pour limiter la toux et réduire les douleurs, il faut aussi penser à s’hydrater régulièrement. Les pastilles à sucer ont quant à elles un effet apaisant immédiat mais de courte durée, notamment parce qu’elles permettent de sécréter de la salive qui hydrate la gorge.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.