Quand vous prenez une inspiration par le nez vous avez peut-être l’impression que l’air pénètre en quantité égale dans chacune de vos narines. Il n’en est rien. A chaque instant de la journée et de la nuit une de vos narines est en réalité bien plus ouverte que l’autre.

Cela est dû à un gonflement des muqueuses des cornets et des sinus qui gonflent donc, alternativement, d’un côté puis de l’autre. On constate ce phénomène chez 80 % des adultes.

Le changement de narines se fait sur des cycles de 1 à 5 heures en moyenne. On appelle cela le « cycle nasal ». Et cela est vrai aussi la nuit lorsqu’on est allongé. Ce qui expliquerait que l’on se tourne et retourne pendant le sommeil.

Pourquoi ce cycle ? Il est totalement naturel et son utilité est très précise. D’abord il permet d’éviter que l’une des narines ne s’irrite, subissant un trop grand courant d’air. Mais surtout ce cycle permet de mieux sentir, de percevoir un plus large panel d’odeurs. En effet certaines d’entre elles sont mieux détectées par notre cerveau si le flux d’air dans le nez est faible ; alors que certaines autres odeurs le sont quand la quantité d’air est plus grande et leur passage plus rapide.

Avec des narines ouvertes à différents degrés le nez peut en permanence percevoir toutes les odeurs.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.