Après chaque shampoing, lorsque vous vous peignez ou que vous vous séchez, vous remarquez la chute plus ou moins importante de vos cheveux. Certains les ramassent par poignées, tandis que d'autres n'en retrouvent que quelques-uns sur l'oreiller. Le shampoing est-il responsable de la chute des cheveux ? Si oui, comment se laver la tête sans abimer sa chevelure ?


Le nombre de cheveux perdus chaque jour peut atteindre 100 unités


Le cycle naturel du cheveu étant de quelques années, il est tout à fait normal de perdre des cheveux chaque jour, ces derniers étant arrivés en fin de vie. On estime à environ 50 à 100 le nombre de cheveux qui se détachent quotidiennement du cuir chevelu. Ces derniers se retrouvent alors sur l'oreiller, dans les bonnets et chapeaux, sur la brosse ou le peigne, bref, sur toutes les zones en contact avec la tête. Les cheveux tombés peuvent passer inaperçus et être rapidement éliminés dans la douche ou par le coup d'aspirateur hebdomadaire, car ils ne tombent pas tous en même temps.


En revanche, après avoir réalisé un shampoing, il est fréquent de se retrouver avec des poignées de cheveux dans les mains. S'agit-il d'une chute normale, que l'on constate plus que d'accoutumée parce que l'on prend soin de sa chevelure, ou bien le shampoing entraine-t-il la mort prématurée de certains cheveux ?


L'impact du shampoing sur la santé du cheveu


Le fait de masser son cuir chevelu avec du shampoing s'avère plutôt bénéfique : l'activation de la circulation améliore la santé des cheveux. Cependant, il faut prendre garde à la composition du produit d'hygiène utilisé. Par exemple, le fait d'appliquer de l'après-shampoing directement sur les racines bouche les pores des cheveux, ce qui provoque leur mort prématurée. Certains shampoings contenant des silicones affaiblissent également la chevelure, et peuvent entrainer une chute plus importante de cheveux que d'accoutumée.


Les bons gestes pour éviter de perdre ses cheveux


Certaines habitudes réalisées avant ou après le shampoing participent aussi à la chute des cheveux. Si vous voulez éviter de perdre trop de cheveux lorsque vous les lavez, soyez doux dans vos gestes, notamment lors du brossage.


Limitez également l'utilisation d'appareils chauffants, qui fragilisent la structure du cheveu. Enfin, après avoir réalisé un shampoing, utilisez une lotion démêlante pour éviter de trop tirer sur vos nœuds, un geste classique qui entraine la chute de nombreux cheveux.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.