En principe, les ongles des mains et des pieds sont transparents ou d'une couleur parfois légèrement rosée. Mais, dans certains cas, ils peuvent se colorer de jaune. Pourquoi prennent-ils une telle coloration ?


Des origines variées


la coloration jaune des ongles ne trahit pas forcément un problème de santé. En effet, la consistance et la coloration des ongles changent avec le temps.


La nicotine jouant un rôle dans cette coloration, les fumeurs ont plus souvent les ongles jaunes. De même, l'utilisation intensive de vernis peut amener un changement de coloration des ongles.


Parfois, cette couleur jaune trahit une origine pathologique. Il peut s'agir d'une maladie assez bénigne, causée par un champignon qui peut atteindre d'autres parties du corps.


Mais il arrive que cette couleur jaune des ongles soit le signe d'une affection plus grave, comme le diabète, la tuberculose ou la jaunisse. Elle peut être aussi consécutive à la prise de certains médicaments.


L'existence d'une maladie est souvent suspectée si l'ensemble des ongles prend une coloration jaune. Dans ce cas, il peut s'agir d'une affection pulmonaire.


Il faut alors être attentif, et le signaler au médecin, à tout autre symptôme, comme un gonflement des ongles ou une modification de leur aspect, ou encore des saignements.


Il existe enfin une maladie assez rare, dite "syndrome des ongles jaunes", qui peut s'accompagner notamment de difficultés respiratoires.


Prévention et traitements


Une bonne hygiène des mains et des pieds est bien sûr la meilleure manière de prévenir l'apparition de cette couleur jaune des ongles. Il ne faut d'ailleurs pas oublier de les nettoyer eux-mêmes régulièrement, en prenant bien soin de les sécher.


Si l'on porte des chaussettes, il faut les changer tous les jours et choisir des chaussures qui permettent au pied de respirer. Il ne faut pas non plus oublier de désinfecter les ciseaux ou le coupe-ongles de temps à autre.


Pour traiter ces ongles jaunes, on peut les tremper dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude. De même, certaines huiles essentielles se révèlent parfois efficaces.


Le médecin peut également prescrire une supplémentation en vitamine E.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.