Parfois accusés de faire grimper le taux de cholestérol, les jaunes d'œuf n'ont pas eu bonne presse ces dernières décennies. On leur préférait largement le blanc d'œuf, riche en protéines et faible en graisses. Mais quelques siècles plus tôt, nos ancêtres consommaient régulièrement des œufs entiers qu'ils appréciaient pour leurs différentes vertus, supposées ou avérées.


De façon générale, en diététique, il est recommandé de consommer le jaune d'œuf encore coulant afin de profiter de tous ses bienfaits. De là à le consommer cru, certains n'hésitent pas et sautent le pas. Quel est exactement l'effet produit par le jaune d'œuf encore cru sur l'organisme ?


Une source abondante de vitamines et de minéraux


Dans un jaune d'œuf, vous retrouvez quasiment autant d'antioxydants que dans une pomme. Ces éléments indispensables pour capter et éliminer les toxines de l'organisme garantissent un vieillissement plus lent et une meilleure santé sur le long terme. Mais le jaune d'œuf regorge aussi de vitamines telles que les vitamines du groupe B et C. Sensibles à la cuisson, ces vitamines sont préservées lorsque le jaune est consommé cru.


La couleur jaune orangée de l'œuf provient d'un pigment appelé lutéine. Ce caroténoïde joue un rôle crucial dans le maintien d'une bonne vision et protège la peau des rayonnements solaires.


Vitamine D, vitamine K, vitamine E : indispensables à l'organisme, elles sont également présentes dans le jaune d'œuf cru. Il faut noter que les aliments contenant de la vitamine D sont rares, et que la majeure partie des Français se trouve en carence de vitamine D.


Du côté des minéraux, le jaune d'œuf ne manque pas d'atouts avec des concentrations intéressantes en potassium, fer, magnésium, phosphore et cuivre.


Les utilisations traditionnelles du jaune d'œuf cru


De façon plus surprenante, le jaune d'œuf cru consommé le matin après une soirée alcoolisée aide à lutter contre la gueule de bois. La cystéine contenue dans le jaune de l'œuf aide le foie à éliminer l'acétaldéhyde, une toxine présente dans l'organisme après la consommation d'alcool.


Le jaune d'œuf aiderait-il à maigrir ? Cru ou cuit, il s'avère riche en protéines satiétogènes, qui permettent d'éviter les fringales et de conserver une bonne masse musculaire.


Enfin, la recette traditionnelle du grog aux jaunes d'œufs est réputée pour redonner un coup de boost à l'organisme fatigué. Ce breuvage est conseillé comme remède de grand-mère en cas de symptôme grippaux ou de fatigue hivernale.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.