Chaque année, un Français sur cinq développe un trouble de la santé psychique, d’après l’enquête de Santé Publique France de 2021. Chez les 10-25 ans, le suicide constitue d’ailleurs la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. Face à la dépression, à l’anxiété, aux addictions, aux troubles bipolaires ou d’ordre schizophrénique, il est important de consulter un professionnel de santé. Le psychologue et le psychiatre sont deux spécialistes de la santé mentale, qui présentent toutefois de nombreuses différences.
Une formation et une approche très distinctes
Titulaire d’un doctorat ou d’un master de psychologie, le psychologue met surtout l’accent sur l’étude du comportement et de la pensée humaine. Il enrichit ses compétences professionnelles à l’aide d’outils thérapeutiques tels que la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnose, l’EMDR ou la thérapie interpersonnelle.
Le psychiatre, quant à lui, est un médecin qui a suivi des études de médecine. Il adopte souvent une approche plus médicale de la santé mentale, et combine volontiers interventions thérapeutiques et pharmacologiques pour guider le patient vers la guérison. Le psychiatre peut se spécialiser dans le traitement de certains troubles, ou acquérir des compétences relatives à une thérapie particulière comme la thérapie électroconvulsive.
L’habilitation à prescrire ou non des médicaments
Seul le psychiatre, en tant que médecin, possède le droit de prescrire un traitement et de l’ajuster si nécessaire. Par ailleurs, le psychologue n’est pas autorisé à prodiguer de conseil sur le traitement médical de son patient, ni à lui recommander certains médicaments.
Qui consulter en cas de troubles psychiques ?
Le choix entre le psychologue et le psychiatre se base d’abord sur une notion de gravité. Quand un traitement médicamenteux est indispensable, en cas de dépression importante ou d’épisodes psychotiques sévères par exemple, le patient devra de toutes façons se diriger vers un médecin généraliste ou spécialiste pour obtenir une ordonnance. Le psychiatre peut aussi intervenir en faveur d’une hospitalisation complète ou solliciter le réseau hospitalier pour un accueil de jour.
Si les troubles sont plus modérés et prennent par exemple la forme de crises d’angoisse ponctuelles liées à des évènements ou des situations, le psychologue pourra aider la personne à traiter les émotions et blocages qui l’empêchent de s’épanouir sans forcément devoir recourir aux médicaments.
Parfois, le psychologue et le psychiatre fournissent chacun une aide appropriée et complémentaire. Un patient atteint de bipolarité pourra se référer à son psychiatre pour ajuster le traitement, et étudier les impacts de sa maladie avec son psychologue afin d’améliorer sa qualité de vie au quotidien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.