Au début du mois d’octobre, le service de chirurgie de l’hôpital de Remiremont, dans les Vosges, a provisoirement fermé ses portes. La cause : une patiente de 78 ans, venue se faire opérer pour une fracture, a trouvé la mort dans des circonstances jugées suspectes. L’affaire s’est très vite répandue dans les médias, mettant en lumière la situation inquiétante de l’hôpital qui était en fait déjà la cible d’une douzaine d’autres plaintes pour des décès ou des négligences.

Une grave négligence chez une jeune accouchée

Parmi les plaignants qui souhaitent poursuivre l’hôpital de Remiremont, l’on retrouve une femme de 24 ans, qui a accouché dans la maternité vosgienne en novembre 2022. L’équipe qui l’a prise en charge aurait fait preuve d’une grave négligence en laissant un morceau de placenta dans l’utérus de la jeune maman. Résultat, celle-ci se retrouve aux urgences un mois plus tard, pour Noël, victime d’une sévère hémorragie. Frôlant la mort, la patiente est ensuite contrainte de prendre des antibiotiques pour traiter l’infection occasionnée par le bout de placenta qui a nécrosé sa paroi utérine.

Le décès d’une octogénaire allergique à la morphine

Si la jeune maman a eu de la chance, ce n’est pas le cas d’une autre patiente, âgée quant à elle de 82 ans. Amenée aux urgences de Remiremont en 2021 après s’être cassé deux côtes, la femme a été placée sous morphine, alors que son fils avait expressément informé l’équipe de son allergie au médicament. Elle décède après trois semaines d’hospitalisation. Mais ce n’est qu’un an plus tard que la famille apprend la raison de la mort : un choc septique après une infection par la bactérie E-coli.

Un autre décès aux circonstances étranges

Début octobre 2023, c’est une femme de 78 ans qui trouve la mort à l’hôpital de Remiremont. La raison d’admission est une fracture du fémur à la suite d’une chute. L’opération devrait être plutôt anodine, mais la patiente décède, probablement à cause d’une mauvaise prise en charge au retour du bloc. C’est la mort suspecte de trop. Le service de chirurgie ferme ses portes et l’hôpital signale un événement indésirable grave à l’agence régionale de santé, tel que le prévoit la procédure.

Des investigations sur des décès ou négligences trop nombreux

Un homme à qui l’on aurait oublié de diagnostiquer 10 côtes cassées, une femme qui serait morte de calculs dans la vésicule biliaire alors que cet organe lui avait été retiré, une autre patiente décédée d’une pancréatite aigüe dans des circonstances troubles : l’ARS a relevé une douzaine de plaintes contre l’hôpital de Remiremont, qui devra bientôt répondre de ces cas devant la justice.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.