Contrairement à la mélancolie, qui est une attitude dépressive dans laquelle le présent est jugé très sombrement par rapport au passé, la nostalgie est une façon de vivre la tristesse d’un passé révolu tout en se montrant positif par rapport au futur. Ce sentiment ressenti en humant une odeur de biscuit qui rappelle l’enfance ou en écoutant une musique de sa jeunesse s’avère constituer une ressource très intéressante pour la santé mentale.
La nostalgie renforce les liens sociaux
C’est peut-être son plus fort atout, et celui qui intéresse aussi bien les psychologues que les adeptes du rétro-marketing. Les études ont démontré que la nostalgie favorise l’ouverture aux autres, le partage et le soutien des personnes stigmatisées. Se remémorer le passé incite à reprendre contact avec des personnes perdues de vue, à échanger des souvenirs communs avec des proches, à consolider les liens avec ses enfants ou ses parents en se rappelant de moments partagés, qu’ils aient été bons ou mauvais.
La nostalgie améliore l’estime de soi
En effectuant un retour sur son propre passé, l’on redécouvre ses capacités, ce que l’on a été capable de faire, de vivre, de réaliser ou de ressentir. La nostalgie instaure un sentiment de continuité entre la personne que l’on a été jadis et celle que l’on est aujourd’hui. Elle favorise ainsi le bien-être psychologique et l’estime de soi.
La nostalgie est un remède contre le stress et les angoisses
Lors d’une période compliquée, le recours aux souvenirs d’enfance ou aux bons moments partagés avec des proches permet de mieux supporter les difficultés de l’instant. La pandémie du Covid-19 a largement démontré cet intérêt avec le retour des jeux de société des dernières décennies, des playlists des années 80 ou des vieux films de Louis de Funès pour contrer l’angoisse du confinement et de l’isolement.
La nostalgie favorise la créativité
En rappelant à la mémoire des souvenirs satisfaisants du passé, nous nourrissons notre processus créatif et permettons à notre cerveau de chercher des solutions plus loin que dans ce qui nous entoure directement. La nostalgie a ainsi inspiré de véritables chefs d’œuvres tels que les valses polonaises de Chopin ou le très célèbre Du côté de chez Swann de Marcel Proust.
La nostalgie stimule fortement le cerveau
Des études récentes se sont penchées sur l’activité cérébrale produite par le souvenir d’évènements personnels positifs liés au passé. En stimulant les zones impliquées dans la mémoire, la régulation émotionnelle, le circuit de récompense ou l’autoréflexion, la nostalgie représente une piste prometteuse pour traiter certains dysfonctionnements du cerveau.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.