Le terme dyspareunie est utilisé pour désigner les douleurs ressenties durant un rapport sexuel. Elles sont traitées en fonction de leurs origines, qui sont diverses.
Les différents types de dyspareunies
Bien que la dyspareunie touche en principe aussi bien les hommes que les femmes, on réserve plutôt ce terme aux douleurs ressenties par ces dernières.
Il existe plusieurs types de dyspareunies. Cette affection est dite superficielle quand elle n'affecte que le vagin. Si elle provoque des douleurs plus étendues, dans la région pelvienne, on parle de dyspareunie profonde.
De même, la dyspareunie est primaire si elle a toujours été ressentie, et secondaire dans le cas contraire.
Elle se manifeste le plus souvent par des picotements ou des sensations de brûlure ou de piqûre. Mais la patiente peut aussi ressentir des démangeaisons ou même des sortes de contractions.
Des causes diverses
La dyspareunie peut avoir une origine physiologique. Elle peut être due à des inflammations vaginales, des infections spécifiques, comme la mycose vaginale, ou des tumeurs pelviennes.
La dyspareunie peut aussi apparaître à l'issue d'une endométriose, maladie qui touche environ 10 % des femmes. Affectant la muqueuse utérine, elle provoque une dyspareunie profonde. Certains examens médicaux ou interventions chirurgicales sont parfois à l'origine de ces douleurs.
Mais elles peuvent aussi avoir des causes psychologiques. Ainsi, la dyspareunie peut être provoquée par la sécheresse vaginale consécutive à un manque d'excitation sexuelle ou par la tension nerveuse qu'entraîne, par exemple, la peur de tomber enceinte.
Enfin, si une première expérience sexuelle s'est mal passée, ce souvenir fâcheux peut favoriser l'apparition de douleurs lors de rapports sexuels ultérieurs.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.