La trisomie mosaïque, ou trisomie 21 en mosaïque, est une forme particulière de trisomie 21, où certaines cellules d’un individu possèdent trois copies du chromosome 21, tandis que d’autres en ont le nombre normal de deux. Elle résulte d'une erreur de division cellulaire qui se produit après la fécondation. Cela signifie que l’anomalie chromosomique n’est présente que dans certaines cellules du corps, et non dans toutes, comme c’est le cas dans la trisomie 21 complète.

 

Le degré d'impact de la trisomie mosaïque dépend du nombre et du type de cellules affectées. En général, les personnes atteintes de trisomie mosaïque peuvent présenter des caractéristiques semblables à celles de la trisomie 21 classique, mais souvent à des degrés moindres. Par exemple, elles peuvent avoir des retards de développement, des particularités faciales ou des problèmes de santé communs à la trisomie 21, mais avec une intensité variable. Ces variations proviennent de la répartition des cellules trisomiques et des cellules normales dans le corps.

 

Le diagnostic de la trisomie mosaïque se fait par des tests chromosomiques, qui identifient la proportion de cellules affectées. Par exemple, une analyse sanguine peut révéler qu’un pourcentage spécifique de cellules sanguines contient le chromosome supplémentaire. Cependant, cette proportion peut varier selon les types de tissus. Une biopsie de peau ou d’autres tests peuvent alors être utilisés pour mieux comprendre la répartition des cellules affectées dans l’organisme.

 

Les symptômes de la trisomie mosaïque peuvent aller de légers à plus prononcés, mais ils sont généralement moins sévères que dans les cas de trisomie complète. En conséquence, certaines personnes avec cette forme de trisomie mènent une vie relativement autonome, tandis que d'autres peuvent nécessiter un soutien supplémentaire. Les soins et le suivi médical sont adaptés aux besoins individuels et peuvent inclure des interventions éducatives, des thérapies, et des soins médicaux pour gérer des complications spécifiques.

 

Bien que rare, la trisomie mosaïque apporte un éclairage unique sur la diversité des expressions de la trisomie 21, soulignant l’importance des cellules spécifiques affectées et de leur répartition dans le corps.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.