L’idée pourrait prêter à sourire, et pourtant, les personnes qui en ont souffert relatent une expérience très désagréable. Le syndrome de Paris, ou plus largement syndrome du voyageur, résulte d’une inadéquation entre les attentes d’une personne lorsqu’elle décide de visiter Paris, et ce qu’elle y trouve réellement.

Comment identifier un syndrome de Paris ?

La gamme de symptômes qui englobe le syndrome de Paris est vaste. Régulièrement, les individus touchés développent des crises de stress ou des bouffées d’angoisses intenses. Ils peuvent se sentir dépersonnalisés, désorientés, et même connaitre des épisodes de paranoïa en suspectant leur entourage ou les instances gouvernementales.

Au niveau physique, le syndrome de Paris s’exprime par des palpitations cardiaques, une sensation de vertige, un phénomène de sudation inhabituel et un sentiment d’oppression très fort. Bien qu’il ne figure pas dans le référentiel psychiatrique du DSM-5, le syndrome de Paris est généralement reconnu par les médecins après observation clinique et exclusion d’autres troubles psychiques.

Certains profils sont plus à risque comme les touristes qui idéalisent beaucoup la ville de Paris, ceux qui proviennent de pays lointains ou de cultures très différentes. Les voyageurs seuls et ceux ayant des antécédents de troubles mentaux font aussi partie des personnes plus sensibles à ce syndrome.

Qu’est-ce qui cause ou déclenche le syndrome de Paris ?

À l’étranger, et plus précisément dans les pays asiatiques comme le Japon ou la Chine, Paris est présentée comme la ville du romantisme, de la mode et du raffinement. Les touristes s’en font une idée à travers des médias qui fantasment la capitale française. Lorsqu’ils décident de visiter Paris, ils formulent des attentes irréalistes qui devraient transcender leur quotidien.

Confrontés à la réalité de la vie parisienne, sa foule, sa pollution, ses problèmes sociaux et son rythme de vie incessant, certains visiteurs subissent alors une désillusion profonde et rapide. La confrontation entre leur idéal et ce qu’ils vivent occasionne un choc psychologique traumatisant.

Les facteurs qui aggravent le risque de syndrome de Paris sont le stress du voyage, le décalage horaire, la barrière de la langue, la fatigue et le sentiment de perte des repères habituels. La solitude de l’expatrié contribue aussi à favoriser la survenue de ce trouble.

Résolution du syndrome de Paris

La thérapie cognitivo-comportementale, dite TCC, est l’intervention psychologique la plus adaptée pour aider les patients à restructurer leurs pensées et leurs attentes. Lorsque le syndrome est sévère, un psychiatre peut prescrire des anxiolytiques ou des antipsychotiques en complément de la thérapie.

Pour prévenir le syndrome de Paris, il est conseillé aux touristes de bien préparer leur séjour en utilisant des sources fiables et réalistes, et de s’imprégner au maximum de la culture, par exemple en apprenant la langue du pays avant le voyage.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.