Peut-être vous a-t-on déjà dit qu’il était impossible de plier une feuille de papier plus de 8 fois. C’est faux. Il est tout à fait possible de dépasser cette pseudo limite si votre papier de départ est très grand et que vous disposez d’assez d’énergie !


A ce jour le record du nombre de pliages est détenu par des étudiants en mathématiques de l’école Saint Marks de Southborough. Ils ont battu le précédent record du monde en réussissant à plier 13 fois du papier-toilette. Ils ont utilisé plusieurs rouleaux. Bout à bout le bandeau faisait 1,2 kilomètres de long. Une fois plié en 13 ils ont obtenu un bloc de papier de 1,5 mètres, épais de 76 centimètres et composé de 8.192 couches de papier toilette.


Mais si vous parvenez à poursuivre leur effort avec une feuille de 0,1 mm d’épaisseur les dimensions deviennent vite impressionnantes. Jugez plutôt. Si vous pliez le papier 103 fois, donc 90 fois plus que les étudiants, vous obtenez une épaisseur égale au diamètre de l’univers observable, soit 93 milliards d’années de lumière.


En 23 plis vous serez déjà à un kilomètre d’épaisseur. A 30 plis ce sera 100 km ! A 42 vous atteindrez la Lune et 51 le Soleil. C’est ce que l’on appelle une croissance exponentielle.

A propos d’espace et de distances, je ne sais si vous serez d’accord avec moi mais les distances dans l’univers semblent totalement abstraites tellement elles sont importantes. Aussi essayons de nous figurer quelques une d’entre elles, dans le système solaire, en les ramenant à notre échelle. A l’échelle d’une ville par exemple. Le Système solaire est une ville avec le Soleil au centre. Cet astre aurait la taille d’un ballon de 2 mètres de diamètre. Mercure un petit pois à 58 mètres. Vénus un raison à 108 mètres du Soleil, et la Terre un raisin également à 150 mètres.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.