Les scientifiques du monde entier cherchent à mieux connaître les conditions régnant sur les planètes de notre système solaire. Ainsi, ils ont remarqué que, sur Neptune ou Uranus, la pluie n'avait parfois rien à voir avec ce qu'elle est sur Terre.


Sur ces géantes de glace, en effet, il pleut parfois des diamants ! Si un tel phénomène se produit, c'est d'abord en raison de la composition de l'atmosphère de ces planètes, formée notamment de carbone, d'oxygène et d'hydrogène.


Par ailleurs, des conditions extrêmes de températures et de pression règnent sur Neptune et Uranus.


Des diamants à partir du plastique


À votre avis, quel est le rapport entre cette atmosphère et le plastique recouvrant nos bouteilles ? D'après les chercheurs, ce plastique aurait tout simplement une composition très proche de celle de l'atmosphère des deux planètes.


D'où l'idée d'obtenir des diamants à partir de ce plastique. Pour cela, il a été chauffé par un rayon laser, à des températures comparables à celles régnant sur Neptune et Uranus.


Par ailleurs, ce plastique a été comprimé, durant un très bref espace de temps, de manière à imiter les conditions de pression qu'on trouve sur les deux planètes.


Et le "miracle" s'est produit. Les scientifiques ont ainsi créé en laboratoire des nanodiamants, de très petite taille. Une opération déjà réussie avec des hydrocarbures, mais l'oxygène contenu dans le plastique aurait accéléré le processus.


De nombreuses utilisations


En dehors de leur aspect spectaculaire, ces expériences ne sont pas sans utilité. Elles nous en apprennent d'abord davantage sur les conditions régnant sur certaines planètes du système solaire.


Mais elles créent aussi des objets très recherchés. En effet ces nanodiamants, qui se signalent par leur dureté, sont très utilisés pour polir ou couper des surfaces.


Et ces objets ont aussi leur emploi dans le secteur médical. On s'en sert pour la fabrication de produits utilisés dans le domaine de l'imagerie médicale.


Et cette manière de produire des nanodiamants semble plus satisfaisante que l'utilisation d'explosifs qui permet, elle aussi, de créer ces petites pierres précieuses.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.