Les hommes préhistoriques devaient se protéger du froid, surtout durant les diverses périodes glaciaires que la Terre a connues. On supposait qu'ils devaient s'habiller des peaux prélevées sur les animaux qu'ils chassaient.
Mais, jusque-là, on n'en avait guère de preuves. Désormais c'est chose faite. En effet, des scientifiques viennent de trouver, dans un site préhistorique allemand, des ossements d'animaux très intéressants.
Ils datent de plus de 300.000 ans et appartiennent à des ours des cavernes, une espèce qui pouvait atteindre trois mètres de haut et a disparu voilà environ 24.000 ans. Cet animal était certainement chassé pour sa viande, mais pas seulement.
En effet, certains de ces os ont attiré l'attention des spécialistes. Ils présentaient de petites stries, très fines, qui montraient que l'animal avait été dépecé de manière minutieuse.
Or, il s'agissait notamment d'os du pied et de la patte. Des endroits où la viande était peu abondante. Les scientifiques en ont donc déduit que ce qui intéressait les hommes, ici, ce n'était pas la nourriture, mais la fourrure de ces ours.
Elle était particulièrement chaude et revêtue, en hiver, d'une sous-couche isolante. Il est donc vraisemblable que cette fourrure était utilisée comme vêtement, à une époque, voilà plus de 300.000 ans, où le climat commençait à nouveau à se refroidir.
Ces hommes se servaient sans doute aussi de ces fourrures comme couvertures, pour se préserver du froid durant la nuit. On ne connaît pas la technique qu'ils utilisaient pour dépecer ces animaux.
Mais elle devait déjà être élaborée. En effet, la découpe devait être très soigneuse, de manière à obtenir une grande pièce de fourrure, d'un seul tenant. Par ailleurs, il fallait débarrasser la fourrure des lambeaux de chair qui s'y accrochaient. Faute de quoi elle aurait pu s'altérer.
Enfin, il fallait procéder au tannage de ces peaux. Autant d'étapes qui demandaient un travail minutieux et la maîtrise d'un véritable savoir-faire. Sans la protection de ces chaudes fourrures, il n'est pas sûr que les hommes préhistoriques aient pu résister au froid très vif qui commençait à régner alors sur une partie de l'Europe.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.