En théorie l’être humain est capable de compter à l’infini. Aucun plafond ne l’empêcher de compter toute sa vie.

Commençons par examiner combien il faudrait de temps pour compter jusqu’à 1 million. Si une personne s’y mettait 24 heures sur 24, sans arrêt, il lui faudrait 23 jours pour y parvenir. En réalité un certain Jeremy Harper, un ingénieur logiciel, peut témoigner que cela prendrait plutôt 89 jours. Il peut en témoigner car il l’a fait. En 2007, depuis son appartement, il récita les chiffres à haute voix en les lisant sur un écran et en étant filmé de bout en bout, pendant environ 16 heures toutes les 24 heures et ce pendant 89 jours consécutifs, soit près de 4 fois plus que la durée théorique.

Il n’essaya pas d’aller le plus vite possible mais voulut par son expérience savoir combien cela prendrait pour de vrai, si quelqu’un décidait de compter jusqu’à 1 million. Il recueillit à cette occasion des fonds pour Push America, un organisme de bienfaisance qui aide les personnes handicapées. Il récolta 12 000 $ et en même temps reçut le prix du Guinness Book pour être l’humain ayant compté le chiffre le plus élevé.

Dès lors on pourrait s’amuser à calculer combien de temps il faudrait pour compter jusqu’à 1 milliard. Comme personne ne l’a jamais fait, il est difficile d’être précis. Pour y parvenir il faudrait réunir par exemple 10 000 personnes et les faire compter des segments d’un milliard, puis d’additionner leur temps de comptage.

Comme cela parait peu réalisable on peut utiliser les chiffres fournis par l’expérience d’Harper. Sur cette base il faudrait 5,126,400,000 de secondes ou 1 424 000 heures de temps de comptage réel. Si on y ajoute les huit autres heures de la journée, cela fait 89 000 jours, soit environ 244 ans pour atteindre le milliard. Mais en réalité le temps pour énoncer les chiffres augmente au fur et à mesure que l’on avance donc en prenant en compte cela on serait plus proche de 285 ans.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.