Nombreux sont ceux qui cherchent à stimuler leur vie sexuelle en prenant des substances qui ont la réputation d'être aphrodisiaques. Mais qu'en est-il de leur efficacité réelle ?


Une action non démontrée sur la libido


Quand on parle de l'efficacité supposée des aphrodisiaques, il faut d'abord savoir de quoi l'on parle.


S'il s'agit du désir sexuel, aucune étude, à ce jour, ne montre qu'une de ces substances pourrait l'aiguiser. Par conséquent, rien ne prouve que les aphrodisiaques puissent stimuler la libido proprement dite.


Plus d'effets sur les performances sexuelles


En revanche, il semble que certaines substances aient un effet sur les mécanismes corporels nécessaires à la vie sexuelle.


Ainsi, certains aphrodisiaques provoqueraient un afflux de sang dans le pénis, favorisant l'érection. D'autres contribueraient à l'augmentation de testostérone, produite par les testicules chez l'homme et par les ovaires chez la femme.


Enfin, il est des aphrodisiaques qui favoriseraient une production plus abondante de spermatozoïdes.


Aphrodisiaques : un grand choix de substances


De tous temps, des substances comme le ginseng, l'ambre gris ou la corne de rhinocéros ont été présentées comme de puissants aphrodisiaques.


De nos jours, de nombreuses substances ont encore cette réputation. Ainsi, la grenade est censée augmenter le taux de testostérone.


Déjà appréciées par les Romains, pour leurs vertus aphrodisiaques, les huîtres sont riches en zinc, élément nécessaire à la fabrication des spermatozoïdes. C'est aussi le cas de la citrouille, à laquelle on prête parfois des effets aphrodisiaques.


De son côté, le ginseng est utilisé, depuis fort longtemps, pour améliorer la fonction érectile. Il serait donc efficace pour traiter l'impuissance masculine. Certaines de ses variétés pourraient aussi doper la libido des femmes ménopausées.


Même s'il est capable, par sa composition, de stimuler la production de sérotonine, la fameuse "hormone du bonheur", le chocolat n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse démontrant ses vertus aphrodisiaques.


Plante à racine faisant partie depuis longtemps de la pharmacopée péruvienne, la maca est réputée pour son action positive sur la fertilité et les fonctions sexuelles, chez l'homme aussi bien que chez la femme.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.