Le réchauffement climatique se traduit, entre autres conséquences, par la fonte des glaces. Et ce phénomène entraîne lui-même une élévation du niveau des mers et des océans.
C'est ainsi que la Méditerranée, qui s'ouvre sur l'océan Atlantique, par le détroit de Gibraltar, voit ses eaux monter de manière régulière, surtout depuis la fin des années 1980. Cette élévation succède à la relative baisse du niveau qui était constatée depuis les années 1960.
D'après une étude menée par des océanographes anglais et américains, le niveau de la mer augmenterait de 3,6 mm par an.
Mais, comme toutes les moyennes, ce chiffre cache des disparités. En effet, le niveau de la Méditerranée ne s'élèverait pas de manière uniforme. Il monterait plus dans certaines régions que dans d'autres.
Ce serait notamment le cas de la Costa del Sol, qui désigne le littoral du sud de l'Espagne, et de la côte amalfitaine, au sud de l'Italie. De même, le niveau de la mer Égée et de la mer Adriatique aurait progressé d'environ 8 mm par an.
Les spécialistes constatent l'élévation du niveau de la Méditerranée, sans pouvoir l'expliquer de manière certaine. Ils émettent cependant des hypothèses.
Cette inégale élévation de la mer pourrait être due à des différences de densité des eaux. La circulation des bateaux, dont l'importance n'est pas la même dans toutes les régions, pourrait aussi l'expliquer en partie.
Les auteurs de l'étude suggèrent que les autorités prennent des mesures pour limiter l'impact de cette élévation du niveau de la mer sur les paysages et les activités humaines.
Elles pourraient ainsi faire construire des digues, une solution sans doute efficace mais coûteuse. De même, il conviendrait de mettre au point des outils de mesure permettant d'apprécier l'élévation du niveau de la mer dans chaque région. Ce qui permettrait de mieux adapter la réponse à la nature de la menace.
La mise en place d'une telle politique de prévention s'impose d'autant plus que, dans les décennies à venir, le niveau des mers et des océans devrait encore s'élever.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.