En 2021, une information surprenante fait la une des journaux : un bébé brésilien serait né avec une queue. Pourtant, ce n'est pas une première dans l'Histoire de la médecine. Depuis le 19ème siècle, plusieurs cas de présence d'une queue sur des humains ont été relevés et documentés.
Pourquoi l'Homme n'a-t-il normalement pas de queue ?
La question parait incongrue, mais il faut se souvenir que l'Homme partage des ancêtres communs avec les singes, lesquels sont, à l'exception des grands singes, dotés de queues. C'est lorsque l'espèce humaine a divergé des primates qu'elle a connu la perte de cet appendice, dont il ne reste normalement que le coccyx.
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l'Homme a perdu sa queue. L'évolution pourrait avoir favorisé cette disparition pour faciliter la marche debout, ou bien pour rendre la reproduction plus aisée. Dans tous les cas, si l'Homme se retrouve aujourd'hui exempté de queue, c'est parce qu'elle ne lui sert pas à survivre dans son environnement.
Tous les bébés ont une queue avant la naissance
Il faut remonter bien avant la naissance, dans les premières semaines suivant la conception, pour découvrir que tous les foetus disposent d'une queue. Celle-ci apparait entre 4 et 6 semaines de grossesse, et est présente chez tous les foetus de mammifères.
Vers la fin de la 8ème semaine de grossesse, l'appendice régresse chez l'humain jusqu'à ne former plus qu'un os court situé à l'extrémité de la colonne vertébrale, le coccyx. Mais, dans de très rares cas, le foetus conserve sa queue jusqu'à la naissance.
Vraie queue ou pseudo-queue ?
Au travers des quelques centaines de cas reportés de présence d'une queue sur un être humain, les médecins ont établi une différence entre les queues véritables et les pseudo-queues. La vraie queue correspond à celle présente chez les animaux comme les souris, les singes ou les chats. Elle contient des graisses, des muscles, est innervée et peut même bouger. Elle se développe de façon saine, comme n'importe quel membre, et son ablation ne pose donc pas de problème.
La pseudo-queue résulte d'une malformation dans les vertèbres. Elle se compose principalement de tissus graisseux, mais elle peut parfois prendre la forme d'une touffe de poils. Son ablation nécessite davantage de précautions, car elle est souvent située dans la continuité de la moelle épinière, ce qui implique une chirurgie de haute précision.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.