Quand Jules Verne écrit, en 1864, l'un de ses livres les plus célèbres, "Voyage au centre de la Terre", ce type de récit relève encore clairement de la science-fiction ou du roman d'anticipation.


Mais il n'en est plus de même aujourd'hui, où l'exploration des entrailles de notre planète est devenue une réalité. Déjà, en 1970, les Soviétiques avaient commencé, dans la région de Kola, à creuser un trou qui, près de 20 ans plus tard, au moment de l'abandon du projet, avait plus de 12.200 mètres de profondeur.


Les Chinois veulent suivre leurs traces. L'orifice qu'ils veulent forer dans la terre, au nord-ouest du pays, ne devrait avoir que 10 kilomètres de profondeur, soit un peu moins que le trou russe. Il n'en sera pas moins le trou le plus profond creuse par les Chinois.


Pour entreprendre cette opération, qui devrait durer un peu moins d'un an et demi, on a mis en place un appareil de forage de 82 mètres de hauteur.


Pourquoi les Chinois se sont-ils lancés dans cette aventure ? À vrai dire, ils ont plusieurs objectifs. En premier lieu, cette entreprise n'est pas dénuée de visées scientifiques.


En effet, les équipes de forage devraient, en perçant la croûte terrestre, trouver des roches datant du crétacé, vieilles d'environ 145 millions d'années. Ces découvertes devraient permettre d'en apprendre davantage sur la structure et la formation de la Terre, mais aussi sur son évolution.


Une telle entreprise devrait également apporter des informations supplémentaires sur la manière dont se déclenchent des catastrophes naturelles, comme les séismes ou les éruptions volcaniques, qui touchent souvent la Chine. Ce qui permettrait de mieux les prévenir.


Mais les préoccupations économiques ne sont pas absentes de ce projet, bien au contraire. Les dirigeants chinois et, en premier lieu, le Président lui-même, espèrent que ce projet permettra de trouver de nouvelles ressources, notamment du pétrole et du gaz.


Même si ces ressources fossiles sont aujourd'hui décriées, en raison de leur impact écologique, elles sont toujours au cœur des grands projets chinois.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.