La Chine a mis au point un programme spatial ambitieux. L'un de ses objectifs majeurs est la Lune, autour de laquelle elle a l'intention de déployer tout un réseau de satellites.


Une meilleure communication avec la Terre


La Chine dispose déjà d'un satellite destiné à faciliter les communications entre la Terre et la Lune. Mais il est trop éloigné de notre satellite naturel pour accompagner la mission des sondes spatiales Chang'e 6 et Chang'e 7, qui doivent ramener sur Terre des échantillons du sol lunaire.


Pour assurer le succès de ces missions, il ne s'agit pas seulement, pour la Chine, de lancer un satellite à l'orbite plus adaptée. Elle a en effet le projet d'installer autour de la Lune une véritable constellation de satellites.


En rendant la communication avec la Terre plus aisée, ce réseau de satellites relais faciliterait l'atterrissage des sondes ou des vaisseaux envoyés sur la Lune et permettrait aux robots de se déplacer plus vite sur le sol lunaire.


Les prémices d'une installation humaine sur la Lune


La Chine pourrait commencer à lancer ces satellites en 2023 ou 2024. Leurs orbites ont été calculées en fonction de la zone d'atterrissage des sondes spatiales, qui devrait se situer vers le pôle sud lunaire.


La mise au point de cette orbite spécifique permettrait d'établir avec la Terre une communication de bonne qualité, nourrie d'une grande quantité d'informations.


La mise en orbite de ces satellites n'est pas seulement destinée à faciliter les missions lunaires actuelles. Elle doit accompagner, sur le long terme, le déploiement d'un programme lunaire ambitieux.


En effet, les prochaines missions chinoises seront notamment consacrées à l'exploitation des ressources de la Lune. La Chine prévoit également l'installation, avec le concours de la Russie, d'une base de recherche lunaire.


À l'horizon 2030 ou 2035, des robots devraient même rester sur la Lune en permanence. L'objectif final étant de préparer les conditions nécessaires à l'installation d'une base habitée sur notre satellite.


La Chine n'est pas la seule à vouloir entourer la Lune de satellites de communication. En effet, l'Agence spatiale européenne a préparé un projet comparable.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.