Le chameau, qui, comme chacun sait, a deux bosses, le dromadaire, lui, n'en ayant qu'une, est un animal particulièrement adapté aux milieux arides où il vit. On parle toujours, à cet égard, de l'eau qu'il peut stocker dans ses bosses, qui lui permet notamment de rester longtemps sans boire. On sait aussi qu'il résiste à de grandes variations de températures.


Mais on évoque plus rarement l'adaptation des yeux de cet animal à cet environnement particulier. En effet, les chameaux sont dotés d'une double paupière, que les zoologistes appellent une "membrane nictitante".


Une particularité qu'ils partagent d'ailleurs avec d'autres animaux, comme certaines espèces d'oiseaux, de reptiles ou de mammifères. Mais à quoi peut bien servir cette double paupière ?


Cette membrane nictitante préserve d'abord l'œil du chameau des grains de sable en suspension dans l'air. Même dans les pires tempêtes, cette seconde paupière empêche le sable de pénétrer dans les yeux de l'animal, tout en ne l'empêchant pas de voir autour de lui.


En effet, les paupières du chameau sont pourvues de longs cils entrelacés, présents au-dessus et au-dessous de l'œil. En se rejoignant, ils sont ainsi capables de recouvrir l'ensemble de l'œil, le préservant des particules de sable, même quand elles sont soulevées par de violentes rafales de vent.


La double paupière limite aussi les effets du rayonnement solaire. En effet, elle préserve l'œil du chameau des rayons UV et l'empêche d'être ébloui. Très fournis, les sourcils du chameau maintiennent également ses yeux dans une ombre propice, contribuant aussi à les protéger des ardeurs du soleil.


Mais la double paupière du chameau a encore une autre fonction, tout aussi essentielle dans le désert. Il s'agit en effet d'un environnement très sec, qui pourrait favoriser, chez ces animaux, une certaine sécheresse oculaire. Or, d'après les spécialistes, la double paupière contribuerait à maintenir l'humidité nécessaire des yeux.


Elle agirait notamment en aidant à une meilleure répartition des larmes sur toute la surface de l'œil. Tout en assurant au chameau une meilleure santé oculaire, une telle fonction lui permettrait également d'avoir une vision plus claire.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.