Les scientifiques se posent parfois des questions qui peuvent nous sembler singulières : celle de savoir, par exemple, pourquoi nos déjections flottent ou, au contraire, coulent à pic.
On pensait jusque-là que les selles flottantes étaient le résultat d'une alimentation plutôt grasse. En effet, un corps gras, moins dense que l'eau, a tendance à se maintenir à sa surface.
Cependant, des chercheurs américains ont voulu tester une autre hypothèse. Ils ont d'abord choisi une souris dépourvue de microbiote, composé par l'ensemble des micro-organismes d'un milieu donné, en l'occurrence l'intestin.
Dans l'estomac de cette souris, ils ont notamment injecté les bactéries contenues dans les excréments d'une autre souris qui, elle, possédait un microbiote.
Le résultat de cette expérience a été assez net : les fèces de cette souris ont presque toutes flotté. Alors qu'auparavant, elles avaient tendance à s'enfoncer dans l'eau. Ils avaient d'ailleurs remarqué le même phénomène avec d'autres souris dépourvues de microbiote intestinal.
Comment expliquer qu'après cette injection de bactéries les déjections de ces souris se mettent à flotter ? L'explication réside dans la nature des bactéries introduites dans l'organisme des souris sans microbiote.
En effet, ces bactéries produisent des gaz apparentés au méthane. Ce qui explique d'ailleurs, du moins en partie, pourquoi elles produisent aussi des flatulences chez certaines personnes. C'est d'ailleurs de cette manière qu'une partie de ces gaz est évacuée; mais une autre partie peut se retrouver à l'intérieur des selles.
Ce sont donc ces gaz qui font flotter les déjections. Ceci étant, on peut se demander si les scientifiques se sont penchés sur une autre question : le fait que les selles s'enfoncent dans l'eau de la cuvette ou flottent à sa surface a-t-il un rapport quelconque avec la santé de celui qui les produit ?
Pour l'instant, ils ne font pas de lien entre la santé d'une personne et la nature de ses selles. Mais ils comptent bien poursuivre leurs recherches dans ce sens. Il existerait cependant une relation possible entre des déjections flottantes et le syndrome du côlon irritable.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.